Se faire bannir de toutes les plateformes après un comportement inapproprié ? Cela pourrait bientôt être possible.
Dans une interview pour le New York Times, Phil Spencer, responsable des Xbox Game Studios, a déclaré vouloir établir un système de ban sur toutes les plateformes. Avec cette option, chaque joueur verrait sa liste de joueurs bannis appliquée à toutes les consoles sur lesquelles il possède un compte. Le directeur Xbox a déclaré "J'adorerais pouvoir amener les joueurs que j'ai bloqué sur les autres réseaux où je joue. C'est un groupe de personnes avec lequel j'ai choisi de ne pas jouer. Et parce que je ne veux pas avoir à refaire tout cela sur toutes les plateformes où je joue".
Il est vrai que, sur tous types de jeux, le nombre de tricheurs est en constante augmentation et il serait utile de pouvoir s'en débarrasser définitivement. Les jeux Call of Duty, malheureusement victimes de beaucoup de cheats, possèdent déjà une option de ban multi-plateformes. Si un joueur triche, il sera banni définitivement de toutes les plateformes de jeux, même celles sur lesquelles il n'a jamais joué. Grâce à cette option, Activision a déjà banni plus de 100 000 joueurs indésirables.
Option déjà existante que Phil Spencer met en lumière dans son interview, la détection de conversations dangereuses. Microsoft a mis en place sur les chats Xbox une intelligence artificielle qui permet de détecter, à l'aide de mots clés, quand une conversation tourne mal et propose alors au joueur de signaler la personne avec qui il est en train d'interagir.
Le mot d'ordre pour Phil Spencer et Xbox est donc la sécurité. "Play safe" sont des paroles symboliques, qui sont nécessaires alors que de plus en plus de joueurs du monde entier rejoignent le vaste monde des jeux en ligne. Bien qu'il sera difficile d'appliquer ce système de sécurité à toutes les plateformes, ce n'est pas impossible. Le cross-play est de plus en plus courant et on peut espérer que bien d'autres collaborations viendront dans le futur.