C'est le genre d'annonce — ou plutôt de sous-entendu — qui fait frémir. Car après 10 ans de League of Legends, on a franchement du mal à imaginer un ADC en mêlée... et pourtant tout porte à croire que Riot Games s'apprête à ouvrir la boîte de Pandore pour donner vie à cet étrange rêve.
Bien sûr, les joueurs donnent parfois naissance à des stratégies étranges en fonction des différentes metas qui se succèdent, en témoigne le duo Garen/Yuumi ayant terrorisé la Faille en 2018. On doit le reconnaître, dans cette situation la Force de Demacia jouait le rôle d'un ADC tout en étant un champion en mêlée — ce qui semble sous-entendre qu'il existe un précédent. En fait, si on se fie uniquement à la définition technique, la dénomination d'AD Carry ne se limite pas aux Tireurs, puisqu'elle inclue tous les champions dont le rôle consiste à infliger des dégâts physiques (AD).
Cela dit, si d'un point de vue technique il existe déjà des ADC en mêlée, en revanche, en termes de philosophie, Riot n'a jamais cherché à bouleverse profondément les codes, pour donner naissance à un champion en mêlée conçu non seulement pour la botlane mais surtout pour rivaliser avec les autres Tireurs.
Et pourtant, via une image cryptique teasée en fin du stream d'annonce de la Saison 2022, c'est précisément ce que le studio californien semble annoncer du bout des lèvres...
Belmont, sors de ce corps
Quoique le design du champion en question semble bel et bien confirmé, on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet. Cela dit, les théories vont déjà bon train à son sujet. Si on se fie uniquement à l'image ci-dessus, une sorte de tourbillon de mains qui n'est pas sans rappeler les techniques du moine de Diablo 3, on peut s'attendre à une sorte de combattant capable de frapper les ennemis à distance, grâce une sorte de pouvoir telekynésique aussi mystérieux qu'inattendu.
Toutefois, avec Riot, il faut rarement se fier aux apparences. Lorsqu'il développe de nouveaux champions, le studio abandonne souvent de nombreux concepts sur le bord de la route — des concepts qui sont très régulièrement recyclés dans les kits d'autres champions. En témoigne le E de Akshan, un sort qui avait déjà été pensé en 2016, lorsque Riot travaillait sur le design de Camille. Ainsi, on ne peut s'empêcher de jeter un regard intéressé à ce concept art de Ruined King, dans lequel Viego manie une épée-fouet — précisément le genre d'arme qu'on pourrait imaginer entre les mains d'un ADC en mêlée.
Les aficionados de la franchise Castlevania élèveront certainement un sourcil interrogateur face à ce concept art, en ce sens que les Belmont — cette famille chasseuse de vampire ayant enfanté la plupart des héros de la saga — incarnent précisément ce qu'on attendrait d'un ADC en mêlée : des combattants en mêlée, toutefois capables d'infliger des dégâts à distance grâce à une arme bien connue de la licence : un fouet.
Là encore, on ne peut que s'abandonner à des conjectures, car Riot n'a rien révélé de plus. Cela dit, au détour d'une des histoires de Sett, on remarque assez facilement que le lore de Runeterra contient déjà des personnages faisant appel à ce type d'arme...
Plus encore, force est de constater que parmi les 158 champions du roster actuel de League (Zeri inclue), aucun ne manie ce type d'arme — chose qui paraît franchement étrange quand on s'intéresse aux inspirations du studio. Après tout, Zeri est l'incarnation même d'un personnage de shooter, tandis que Samira a tout d'une Bayonetta. Dès lors, imaginer un champion à l'image d'un Belmont ne serait pas absurde...