En 2021, la console la plus vendue au Japon fut, sans grande surprise, la Nintendo Switch ! Avec plus de 5.3 millions d'exemplaires vendus, la marque s'impose définitivement comme la préférée des japonais. La console, familiale et aimée de tous, se hisse assez régulièrement aux top des classements du monde entier.
En novembre dernier, la Nintendo Switch avait atteint le palier des 92 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement, se plaçant ainsi 6ème dans le classement global des consoles de jeu vidéo les plus achetées dans le monde. Un score plus qu'honnête pour la petite hybride.
Reine au pays du soleil levant
C'est désormais dans son pays natal qu'elle se démarque. D'après un classement réalisé par Famitsu, un magazine japonais axé sur le jeu vidéo, la console est (de loin) en tête des ventes :
- Nintendo Switch - 5.3 millions d'exemplaires
- PlayStation 5 - 942,798 exemplaires
- PlayStation 4 - 103,786 exemplaires
- Xbox Series X|S - 95,598 exemplaires
- Nintendo 3DS - 28,224 exemplaires
En deuxième et troisième place se trouvent tout de même deux consoles Sony, la PlayStation 4 et 5. Certes, des millions d'exemplaires vendus les séparent de la première place mais il est tout de même intéressant d'observer que la PS4 se place devant la console next-gen de Microsoft — cette dernière n'étant pas nippone à l'inverse de sa principale concurrente.
L'année dernière, la Nintendo Switch s'était vendue a plus de 5.9 millions d'exemplaires au Japon. Une légère baisse donc pour Nintendo, qui peut facilement s'expliquer par la hausse des achats de consoles lors des premiers confinements de 2020. Il faut aussi noter que ces données prennent en compte tous les modèles de Switch, à savoir la classique, la lite mais aussi la OLED.
Preuve du succès de la Nintendo Switch au Japon, même en additionnant toutes les ventes des consoles se trouvant de la deuxième à la cinquième place du classement, le résultat reste toujours inférieur au nombres de Switch vendues. Impressionnant, n'est-ce pas ?