Un début d'année en grandes pompes pour Steam, avec un record de personnes connectées ce 2 janvier dernier. En effet, d'après les statistiques de SteamDB, plus de 27.9 millions de joueurs (27 942 036 pour être exact) étaient en ligne et actifs au même moment sur la plateforme. Le dernier record en date était celui de novembre 2021, où 27.4 millions de joueurs étaient présents sur Steam.
Un record qui ne choque pas car il est commun pour la plateforme d'enregistrer des grands nombres de joueurs après les fêtes. Jouer est souvent un moyen de se reposer, de recharger les batteries avant de reprendre le travail.
Parmis les jeux vidéo les plus joués pour ce record figurent les classiques Counter-Strike : Global Offensive (824 298 joueurs), DotA 2, Grand Theft Auto V, ou encore PUBG: Battlegrounds.
Les seules périodes faisant concurrence à ce moment d'après fêtes sont, bien évidemment, les périodes de confinement. En avril 2020, au moment des premiers confinements, avait été enregistré un record de 8.1 millions de joueurs actifs en jeu. Record battu donc, car ce 2 janvier ont été comptés 8.2 millions de gamers bien occupés à profiter de leur cadeau de Noel.
Le nombre de joueurs actifs sur Steam ne cesse d'augmenter chaque année, passant de 18.5 millions en janvier 2018 à désormais ce record explosif de plus de 27.9 millions. Que ce soit grâce au Covid-19 ou tout simplement à la popularisation des jeux vidéo dans le monde, la plateforme est en constante croissance et n'est pas prête de s'arrêter.