C'est typiquement le genre de question qu'on se pose lorsqu'on commence à accumuler les parties de League of Legends et qu'on cherche à optimiser des petits détails faciles. Parce qu'après plusieurs heures de jeu on constate comme une évidence que la Fontaine ne prodigue pas tout le temps la même quantité de soin. Dès lors, à l'instar d'un problème de mathématiques qu'on vise à élucider, on cherche à établir un référentiel pour réfléchir, et l'idée qui vient immédiatement consiste à considérer que le centre de la Fontaine soigne plus vite que les marches.
La chose semble faire sens... et pourtant il s'agit d'une mauvaise lecture. Comme montré par la chaîne YouTube League of Poro, cette idée est un mythe.
Tout change après 20 minutes
En réalité, la Fontaine prodigue toujours la même quantité de soin quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, et tant que la hitbox du champion se trouve au moins partiellement sur les marches. En d'autres termes, si vous devez attendre de vous soigner, il sera toujours plus optimal de le faire à la limite. Cela dit, effectivement, la quantité de soin prodiguée n'est pas toujours la même — et ce à cause d'un passif caché de League : le Homeguard.
En fait, quel que soit leur localisation dans la Fontaine, tous les champions du jeu se soignent de 2.1% de leurs HP maximum par seconde — et ce avant cette limite des 20 minutes de jeu. À partir de cet instant, le buff Homeguard rend soudainement le soin beaucoup plus rapide... mais cela n'a aucun rapport avec le centre ou les bords.