Photo : Fortnite, Overwatch
Le monde du gaming touche de plus en plus de monde et ne cesse de se démocratiser; et les studios ciblent jeunes comme moins jeunes pour vendre un maximum de produits. Mais il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en mécanique quantique pour mesurer l'étendue du phénomène, puisque même les maisons de retraite ou l'école se sont mises à jour pour intégrer le jeu vidéo à ses pratiques.
Mais si Jean Michel tout le monde du PMU est capable de le comprendre, c'est aussi le cas de l'industrie du X qui propose énormément de de films inspirés ou mettant en scène des personnages issus du monde du jeu vidéo. Lara Croft (Tomb Rider) est souvent citée comme exemple, notamment parce qu'au fil des opus, le personnage a été hypersexualisé. Mais on ne serait pas étonné de tomber sur des films pour adultes avec Ondine (Pokémon) ou l'iconique triangle amoureux de The Witcher (Geralt, Yennefer et Triss). Pour notre plus grand plaisir, la plateforme pour adulte Pornhub a publié ses chiffres relatifs au gaming pour l'année 2021. On y retrouve quelques évolutions intéressantes et quelques petites surprises... Que les rageux ravalent leur venin, Fortnite n'est vraiment pas qu'un jeu pour enfant.
Victoire royale pour Fortnite, League of Legends à la ramasse
De très loin Fortnite est le jeu le plus recherché sur Pornhub. Le podium est complété par Minecraft (certains doivent aiment les petits cubes) et Overwatch, qui perd une place au classement mais reste dans le haut du panier. Même si le jeu de Blizzard semble de plus en plus moribond et que plus personne ne croit vraiment en son renouveau avec Overwatch 2, il continue au moins à briller dans une catégorie !
Pokémon se retrouve éjecté du trio de tête cette année et doit se contenter d'une honorable 4e place. Mention spéciale à plusieurs jeux qui font leur entrée au classement dans le top 10 : Brawl Stars (5e), Five Nights at Freddy's (7e) qui nous confirme qu'il y a vraiment des détraqués qui traînent sur internet, Genshin Impact (8e).
En revanche, League of Legends est vraiment à la traîne et perd une place pour se retrouver à la 14e place... Comme quoi, on peut avoir la plus grosse scène esport et galérer dans le monde de la pornographie. Le jeu ne manque pourtant pas de personnages ou de fan fictions un peu olé olé (Ezreal/Taric, Leona/Diana, Ilaoi/Gangplank...). Mais l'esport ne semble pas vraiment vendeur, puisqu'on ne retrouve pas non plus dans le classement des mastodontes comme CS:GO, DotA 2, Rocket League ou encore Valorant.
Classement des personnages : Lara Croft, D. Va et un plombier moustachu pour le trio de tête
Sans grande surprise, on retrouve en tête un trio d'incontournables. Lara Croft arrive en première position, talonnée par la coréenne d'Overwatch D. Va qui continue à faire rêver. On remarque que Brigitte figure aussi dans le classement (14e place) et qu'elle distribue de l'amour en plus des patates, mais que ce n'est pas le cas de Tracer ou Widowmaker. Overwatch, ce n'est vraiment plus ce que c'était...
Plus étonnant, Mario arrive à la troisième marche du podium... Si on ne doute pas de l'immense popularité du personnage, on n'aurait quand même pas pensé à miser sur lui. Mais ce n'est pas la seule bizarrerie du classement et des monstres même pas humanoïdes apparaissent aussi comme Bowsette (7e), Pikachu (11e) ou encore Gardevoir (13e). Ce n'est pas la peine de bégayer, on connaît l'excuse de ceux qui pensaient chercher des Pokémons dans leur Pokédex avant de se tromper de site par inadvertance.