En dix ans de League of Legends, Riot Games est parvenu à produire plus d'un millier de skins différents, dont la qualité varie énormément. Des premières apparences qui aujourd'hui paraissent bien vieillotes aux super-skins ultimes évolutifs et aux lignées à thème, on a désormais accès à un panel aussi large que divers — mais force est de constater que tous les skins ne se valent pas.
Bien sûr, des goûts et des couleurs on peut discuter mais pas disculper, et la perception ainsi que l'appréciation de chacune de ces apparences varient énormément d'un joueur à l'autre. Cela dit, on ne peut nier qu'il est possible d'aborder la question de manière plus ou moins objective — ou tout du moins de façon collégiale, en comparant tous ces skins les uns avec les autres afin de tenter de déterminer lequel mériterait la palme d'or.
Bien sûr, si on devait étudier un par un tous les skins sortis depuis 2010, on pourrait disserter pendant des heures — voire beaucoup plus — pour tenter d'apporter une réponse à cette question. Cela dit, peu de défis arrêtent Reddit, et sous l'impulsion de u/esteticcs, une tentative a tout de même été entreprise.
En premier lieu, le redditeur a tenté de déterminer via un vote de la communauté quel était le meilleur skin de chaque champion, pour ensuite appliquer une méthodologie qui parlera sans doute à tous les compétiteurs qui foulent la Faille : un gigantesque arbre de tournoi, en 1v1.
L'objectif final ? Déterminer quel est le meilleur skin de 2021.
Et le grand gagnant est...
Après huit manches de vote d'une intensité peu commune — chacun étalé sur deux jours, et ayant rassemblé en moyenne 2500 votes — la communauté Reddit est parvenue à réduire la sélection, de 157 à 16 skins s'affrontant pour le titre le plus prestigieux. Deux grandes catégories ont attiré le regard et le vote des électeurs : les skins jugés magnifiques comme Spirit Blossom Ahri ou PROJET: Mordekaiser, et ceux qui sont prompt à susciter des memes, comme Moo Cow Alistar ou Pizza Delivery Sivir.
Au final pourtant, c'est le skin Mundo de la Bourse (Corporate Mundo) qui l'a emporté, et on doit reconnaître qu'il réalise l'alliance parfaite entre ces deux visions : il s'agit en effet d'une apparence aussi fun qu'elle est bien réalisée — et ce depuis le rework (et le VGU) du Dément de Zaun.