Photo : VCT
Riot Games joue franc jeu et annonce, sans réserve, que son objectif est de faire de Valorant la plus grande scène esport des FPS. S'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper et dépasser CS:GO, il faut quand même prendre Riot au sérieux. Le succès de son MOBA parle pour lui et ce géant du jeu vidéo se donne toujours les moyens de réussir ses projets. Et pour l'année prochaine, la scène compétitive de la grande région EMEA va faire peau neuve pour offrir toujours plus de beau jeu et d'esport.
Professionnels, amateurs et circuit alternatif, tout le monde est concerné. Riot Games voit les choses en grand et on peut s'attendre à une saison très excitante pour 2022.
L'introduction de ligues régionales européennes : qui pour garnir la ligue française ?
Pour ceux qui suivent la scène League of Legends, Riot Games a décidé de reprendre le principe des ERLs (European Regional Leagues) pour l'appliquer à Valorant et c'est pleinement assumé. Le but est de créer une couche intermédiaire avec des ligues très implantées au niveau national et avec un circuit spécifique. On retrouvera 8 VALORANT Regional Leagues (VRLs) :
- France (+ Benelux)
- Espagne (+ Portugal et Italie)
- Royaume-Uni, Irlande et pays scandinaves
- Pologne (+ Europe de l'Est et Israël)
- CIS
- MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)
- Turquie
- Allemagne (+ Autriche et Suisse)
Le but des VRLs est de mettre en avant un maximum de talents tout en offrant la possibilité aux fans de supporter des équipes et des joueurs auxquels ils peuvent s'identifier. Riot Games a également prévu un système de promotion et de montée : les meilleures équipes des VRLs pourront ainsi se qualifier au VCT, qui restera le plus haut niveau de référence.
- Fin du stage 1 : le gagnant de chaque VRL participera à un tournoi de promotion pour intégrer le VCT
- Fin du stage 2 : les meilleures équipes de VRL (nombre de slot variable) participeront aux VRL EMEA finals, un peu l'équivalent des EUM sur LoL.
Le premier stage s'annonce donc particulièrement décisif pour espérer intégrer le haut du panier. Celui-ci débutera le 14 février prochain avec une phase de pré-qualification à partir du 24 janvier.
Le maintien du VCT : le graal pour toutes les équipes
Les VRLs représenteront donc un niveau "intermédiaire" de compétition. Le plus haut niveau restera le circuit VCT (Valorant Champion Tour) qui semble adopter en 2022 une approche plus fermée. Il n'y aura que 12 places disponibles et on sait déjà comment seront désignés les participants pour le Stage 1.
- 4 places pour les équipes qui ont participé au tournoi Champions : Acend, Gambit, Team Liquid et Fnatic.
- 8 places à gagner via 2 tournois de qualification : 4 places pour l'Europe, 2 places pour les équipes CIS (Russie) et 2 places pour les équipes de Turquie. Les équipes MENA peuvent participer au qualifier de leur choix. Pour ne citer qu'elles, des équipes comme G2 Esports, SuperMassive Blaze, Team BDS ou Team Vitality devront passer par ces tournois.
Lorsque le Stage 2 commencera, il y aura encore du changement avec un système de Up&Down qui opposera les 2 moins bonnes équipes VCT du Stage 1 aux 8 champions des VRLs du Stage 1. Dans ce tournoi à 10 équipes, les 2 meilleures valideront leur place au VCT pour la deuxième étape.
Pour le moment, Riot Games a présenté son calendrier pour la première année et on ne sait pas si des Up&Down auront lieu tous les ans. On a d'ailleurs demandé durant la conférence de presse de présentation s'il fallait s'attendre à l'introduction d'un système de ligue franchisée... Et évidemment, aucune réponse précise n'a pu être obtenue. Les organisateurs vont se concentrer sur la première année et feront évoluer le système par la suite en fonction du bilan.
Circuit amateur et circuit alternatif
Chez Riot Games, on est aussi très fier de son circuit Game Changers qui permet de favoriser la naissance d'une scène féminine. 2022 continuera le travail déjà en cours avec 3 séries de tournois EMEA qui qualifieront ensuite au Global Games Changers fin novembre, où on devrait retrouver des équipes issues des 4 coins du monde. Riot Games va même aller encore plus loin en créant les Game Changers EMEA Academy, pour offrir encore plus de densité et de profondeur à la scène féminine. L'objectif est également de donner de la visibilité à ces tournois en évitant de les faire se dérouler en même temps que le circuit VCT principal.
Encore plus bas que les VRLs, Riot Games va aussi lancer les VALORANT Regional Circuits (VRC), des tournois au niveau amateur. Le but est de donner de l'exposition et un environnement compétitif à tous, pour faire émerger les talents de demain.