Photo : TSM
Depuis le début du mercato, TSM se montrait particulièrement discrète. L'équipe avait enregistré deux départs : PoE et SwordArt. Mais côté arrivée, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est la signature de Tactical. Alors que les spéculations allaient bon train, on est enfin fixé pour l'année prochaine. La structure nord-américaine a décidé de faire dans l'exotisme. Alors qu'elle est habituée à recruter de l'européen (Bjergsen, Santorin, Kobbe...) ou du coréen (Huni, Lustboy), elle a cette fois misé sur des Chinois qui ne parlent à priori pas particulièrement bien anglais ! L'année dernière le cas était un peu différent pour SwordArt puisqu'il est taiwanais et relativement fluide en anglais.
Ce n'est pas la première fois que des joueurs chinois jouent en LCS, par le passé on a déjà eu LMQ avec des joueurs comme XiaoWeiXiao ou Vasilii. Mais il est vrai que les Chinois ont beaucoup de mal à s'exporter et que cela reste très rare de les voir évoluer en dehors de la LPL.
Deux espoirs qui ont vraiment tout à prouver
Depuis plusieurs semaines, on savait plus ou moins que TSM recruterait des joueurs chinois... Mais on s'attendait à voir débarquer des pointures ou des espoirs déjà biens connus comme Ale ou icon. Mais au final, les dirigeants ont décidé de miser sur des quasi-inconnus qu'on n'a jamais eu l'occasion de voir à l'international. Il y en a même un qui n'a jamais joué de sa vie en LPL !
- Zhu "Keaiduo" Xiong (Midlaner) : ce midlaner de 20 ans n'a connu que la LDL (division 2 chinoise). Il joue en pro depuis moins d'un an et on n'a absolument aucune donnée précise à son sujet.
- Wei "Shenyi" Zi-Jie (Support) : ce support de 19 ans joue chez les pros depuis 2 ans. Il jouait pour l'équipe académique de FPX en LDL mais a également gratté 5 apparitions en LPL lors du Summer Split 2021 (4 victoires pour 1 défaite).
Même s'ils sont peu connus, ils vont évidemment attirer énormément l'attention. Pour eux, c'est une opportunité en or de se montrer même s'il y a beaucoup de sceptiques. Mais si on avait écouté les sceptiques à l'époque, Bjergsen n'aurait jamais été recruté chez TSM. On peut également supposer que Mingyi "Spica" Lu le jungler de l'équipe né en Chine, facilite l'intégration des nouveaux éléments.