Après des façades officielles pour la PS5, Sony pourrait aussi travailler sur un tout autre projet. La section japonaise de Sony Interactive Entertainment a récemment publié un nouveau brevet. Ce dernier, décrit comme un système permettant de jouer à des jeux sur un appareil couplé à deux poignées, pourrait s'apparenter à une console portable utilisant la technologie de la DualShock 4.
En effet, le croquis accompagnant le brevet montre un produit possédant les caractéristiques de la manette qui accompagnait la PS4 plutôt qu'à celles de la DualSense, la petite dernière de la famille. Selon ce même brevet, le dispositif aurait "une partie de tige qui peut être inclinée par l'utilisateur, et détecter la direction d'inclinaison et la quantité d'inclinaison de la partie de tige".
Si le projet se concrétise un jour, il sera certainement possible de jouer à des jeux estampillés PlayStation sur un smartphone via Remote Play ou via Cloud, tout comme le propose actuellement Microsoft grâce à son offre Xbox Cloud Gaming. Cela confirmerait une nouvelle fois l'intention de la multinationale japonaise de s'affirmer sur le marché des jeux mobiles.
En octobre dernier, SIE a nommé Nicola Sebastiani, l'ancien patron du contenu d'Apple Arcade, à la tête des opérations mobiles de l'entreprise. Le mois suivant, le patron de PlayStation en personne, Jim Ryan, avait déclaré : "Nous avons réfléchi à la façon dont les joueurs apprécient notre contenu et nous avons connu un certain succès en expérimentant des jeux et des applications mobiles pour offrir un plus grand choix aux joueurs". L'ambition semble donc claire.
Il a récemment été confirmé que WipEout reviendrait sous la forme d'un tout nouveau jeu disponible sur iOS et Android au début de l'année 2022. L'aventure mobile de PlayStation pourrait bien ne faire que commencer. On devrait en apprendre un peu plus dès l'année prochaine.