Pour apprécier Fortnite aujourd'hui, mieux vaut avoir l'esprit ouvert. Se faire attaquer par Iron Man, juste après avoir essuyé les tirs de sniper de Kylo Ren et avant de réanimer votre allié LeBron James, c'est devenu courant sur le battle Royale. Les styles et les univers de franchises célèbres s'entrechoquent en jeu, au point parfois de jurer avec leurs origines. C'est ce qui a sauté aux yeux de la communauté, qui depuis plus d'une semaine n'a de cesse de voir des Naruto et des Sasuke tirer de gros coups de fusils à pompe, avant de faire des floss en guise de célébration.
La collaboration en est-elle même est une réussite : les skins Naruto sont esthétiquement beaux, et les objets connexes (planeur Kurama, kunais, accessoires de dos ninja...) sont des rappels parfaits de l'univers du shonen. Le décalage s'opère quand vous sautez du bus de combat, et qu'arrivent les premiers échanges de coups de feu. C'est là qu'on se demande ce que Naruto et sa bande viennent faire dans ce joyeux foutoir. Abattre un ennemi à bout portant avec un fusil à pompe, ou mitrailler au minigun, c'est assez loin du champs lexical du ninja, il faut bien l'admettre.
Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'un tel décalage s'opère suite à un crossover cosmétique sur Fortnite. Quand certains personnages qui ne sont pas connus pour être des petits rigolos (Kylo Ren, Kratos, Venom, par exemple) se mettaient à enchaîner les danses ridicules, certains passionnés un peu puristes sur les bords ne pouvaient s'empêcher de verser une petite larme. Pas évident de voir son dur à cuire favori devenir un avatar affublé d'emotes et d'accessoires tape-à-l'œil.
Et vous pouvez être sûr que Fortnite ne compte pas arrêter de sitôt sa machine à partenariats. Au fil des ans, le jeu a fait des crossovers juteux son fond de commerce. Donner vie aux plus célèbres franchises du monde directement dans le Battle Royale est devenu un art, qui amuse et heurte les fans, créant une fascination pour ces contrastes parfois criards.