Ce qu’on appelle 12ème génération chez Intel ce sont avant tout des processeurs hybrides avec des cœurs Performance et des Cœurs Efficiency. Cette génération de processeurs n’est plus gravée en 14nm mais en 10nm avec la technologie « Intel 7 ». Aujourd’hui Intel nous propose une nouvelle génération de processeurs qui est une vraie rupture avec les précédentes : nous arrivons dans l’ère des processeurs hybrides.
Prenons comme exemple le flagship d’intel sur cette génération : le i9 12900K. Il possède 8 cœurs Performance ou P-Core mais également 8 cœurs efficacité ou E-Core. Le nombre de threads est de 24, dû au fait que seuls les P-Core possèdent la technologie Hyperthreading : ce qui fait donc 16 threads pour ces 8 cœurs , et 8 threads supplémentaires pour les E-Core, 16 + 8 = 24 : le compte est bon.
Les Core P sont identiques à ce que vous connaissiez jusqu’à présent, mais les E-Core sont moins puissants, montent moins haut en fréquence et donc consomment moins d’énergie. Cette technologie permet de mieux prioriser les taches afin de n’utiliser les cores P que pour les taches les plus lourdes ou les plus urgentes. Pour utiliser la puissance de ces processeurs hybride il faudra utiliser Windows 11, le 10 n’arrivant pas pour l’instant à différencier les types de core.
Chipset Z69d0
Le nouveau chipset Z69d0 possède tous les raffinements du Z590 comme le Wifi 6 E, l’usb 20Gigabit et l’ethernet 2.5Gigabit, mais il y rajoute d’énormes nouveautés. La première est la DDR5 : bien qu’il y ait des cartes mères Z690 prévues pour de la DDR4 le chipset a été prévu pour exploiter la bande passante de la DDR5. Faites bien attention au moment de choisir votre carte mère de ne pas vous tromper de type de mémoire !
La seconde grosse nouveauté est le support du PCI Express 5.0 : cette norme n’est pas encore utilisée par les cartes graphiques actuelles, mais le sera surement fin 2022. L’ajout de cette technologie permet d’avoir également beaucoup plus de possibilités pour exploiter des périphériques PCI Express 4.0 en simultané, on peut par exemple penser aux SSD NVME 4.0, à l’Ethernet 10Gb et à toutes les technologies de pointe.