Photo : LoL Esports
Les Worlds de League of Legends sont terminés depuis bientôt un mois et le mercato a pris le devant de la scène. Pour nous autres, fans occidentaux, c'est une bonne nouvelle puisque le marché des transferts nous permet de tourner la page, après une édition très compliquée où on s'est encore faits collectivement (EU comme NA), écrabouiller par les équipes asiatiques venues de Chine et de Corée. Mais alors que l'écart semble se creuser, Perkz nous a expliqué comment fonctionnait le système de partenaires d'entraînement durant la compétition... Et on comprend mieux pourquoi le rapport de force est aussi déséquilibré à tous les niveaux.
Le système est injuste et c'est un vrai problème au niveau de l'équité compétitive. Problème connu mais pas forcément mis en lumière, peut-être que ça changera l'année prochaine maintenant que Perkz à pris la parole ?
Les 22 équipes et leurs tier respectif selon nos informations
Notre classement se base essentiellement sur les informations partagées par Perkz qui n'a pas hésité à donner des noms. Mais alors que nous avons eu l'occasion d'interviewer nous-même une dizaine de fois des joueurs/coach des Worlds et de participer à de très nombreuses conférences de presse, nous avons également pu étayer un peu les propos du Croate.
- Babip, jungler chez PEACE nous a confirmé qu'il n'avait quasiment pas scrim durant la compétition. Certaines équipes n'hésitaient pas à annuler les entraînement avec eux.
- Nomanz, midlaner chez UOL et Bolulu chez Galatasaray nous avaient expliqué que la Russie et la Turquie étaient aussi laissées de côté par les régions majeures.
- Kazu, coach de DFM avait en revanche déclaré que le Japon n'avait pas eu de soucis pour scrim avec des équipes coréennes et chinoises et cela dès la phase de Play-In, avant même que l'équipe se qualifie pour le Main Event.
Qui s'entraîne avec qui ?
- Perkz nous apprend que bien évidemment, les équipes appartenant au Tier 1 font la pluie et le beau temps. Elles savent qu'elles font partie de la crème de la crème et n'affrontent quasiment que des équipes appartenant elles-mêmes au Tier 1 ou des équipes appartenant au Tier 2 qu'elles jugent intéressantes. On peut ainsi supposer que jouer contre Hanwha Life Esports est plus intéressant que jouer contre DFM ou Beyond Gaming... Jouer avec une équipe T3 est vraiment très rare voir impossible
- Les équipes du Tier 2 s'entraînent majoritairement entre elles mais réussissent de temps à autre à accrocher un créneau avec une équipe du Tier 1. Comme c'est le Tier le plus fourni il n'y a généralement pas non plus besoin d'organiser des entraînements avec des équipes T3, même si ça peut arriver.
- Les équipes T3 sont souvent condamnées à scrim entre elles en comité restreint.
Pourquoi c'est injuste et ça pose problème ?
L'injustice est très facile à comprendre, puisque pour devenir plus fort il n'y a pas de secret : il faut jouer et se confronter aux meilleurs. Que cela soit en match officiel ou à l'entraînement, chaque confrontation est riche en enseignements. L'ADC Brésilien TitaN nous confiait notamment en interview que pour lui c'était un rêve de pouvoir jouer contre un joueur comme Deft et que sur la scène brésilienne le niveau n'avait absolument rien à voir. Dans ce contexte, on ne peut pas vraiment espérer que les équipes dites WildCard rattrapent leur retard. Plusieurs d'entre elles seront venues en Islande pour jouer une ou deux parties en Bo1 contre une région majeure, scène et scrim compris, avant de se faire éliminer. Insuffisant pour faire réduire le gap.
Après se pose la question du problème et on retrouve 2 écoles. La première dira que ce n'est pas un soucis en soi et que le but des Worlds ce n'est pas de faire du social. Quoi qu'on fasse, il y aura les meilleurs (Corée/Chine), les moyens (Europe/NA) et les petits (WildCard). Est-ce que c'est à Riot de régler cette inégalité ou aux plus faibles de travailler d'arrache pied pour combler leurs lacunes ? Chacun aura son opinion sur la question mais de notre côté on pense que ça serait une bonne idée d'obliger toutes les équipes à s'entraîner entre elles, au moins avant la compétition. Ça donnerait un peu plus d'équité et ça éviterait peut-être qu'on ait un dernier carré 100 % asiatique. Parce que le problème des T3 par rapport aux autres c'est aussi un peu le problème des T2 par rapport aux T1. Ça nous concerne donc également.