Photo : France Football
L'année 2021 fut riche en émotions et plusieurs joueurs ont marqué de leur empreinte la saison compétitive de League of Legends. Que cela soit en Corée, en Chine, en Europe ou encore en Amérique du Nord, ils sont nombreux à avoir brillé. Pour rendre honneur à ceux qui nous ont fait vibrer pendant un an, nous avons décidé de reprendre le principe du Ballon d'Or qui récompense le meilleur joueur de foot de l'année. Enfin pour être plus précis, ce classement se base sur 3 critères précis :
- Le palmarès
- Les performances (individuelles et collectives)
- La carrière et la classe du joueur
En attendant de désigner notre grand gagnant, voici notre liste des 10 joueurs nommés. Libre à vous de faire votre classement et d'élire votre vainqueur dans les commentaires.
Attention : notre liste de 10 joueurs n'est pas (encore) hiérarchisée et ne représente pas un classement.
Heo "ShowMaker" Su (MID), DWG KIA
L'année de ShowMaker aurait pu être parfaite, mais la machine de la midlane a manqué d'un poil de réalisme. En Corée, il a encore tout gagné et a ajouté deux nouveaux titres de champion de LCK. Mais à l'international, il était un peu court... Finaliste malheureux au MSI et aux Worlds, il n'était vraiment pas loin du Grand Chelem. Mais malgré ses défaites, ShowMaker reste un candidat de poids pour la victoire finale. Les résultats ne furent pas parfaits, mais ils restent plus que satisfaisants. Et si on parle d'impact sur la scène, il reste sûrement le joueur qui en a eu le plus cette année où il a autant terrorisé les pros que les joueurs de soloQ.
Kim "Canyon" Geon-bu (Jungle), DWG KIA
Impossible de mentionner ShowMaker sans mentionner son pendant, Canyon. Il a le même palmarès que son coéquipier : 2 LCK et deux finales internationales. Mais son style est totalement différent, notamment parce que son rôle dans l'équipe est d'une autre nature. Quand il joue bien, ça saute aux yeux et il nous explique à lui tout seul le concept de jungler diff. Mais quand ça se passe mal, ça se voit également et durant les finales perdues, sa responsabilité nous semble clairement engagée. Après il faut voir si on privilégie la régularité ou le beau jeu.
Lee "Faker" Sang-hyeok (Mid), T1
Sa présence pourrait faire grincer des dents étant donné que Faker n'a absolument rien gagné cette année. Pire, ses performances individuelles ne sont pas aussi flamboyantes qu'avant et il adopte un style de plus en plus utilitaire. Mais le midlaner de T1 reste le meilleur joueur de l'histoire de LoL et on est obligé de le nommer. Son nom continue à parler au grand public et en conférence de presse, il reste l'attraction numéro 1 des médias. Si on met également sa carrière dans la balance, on est obligé de le considérer lui et ses 3 titres de champions du monde. Si le meilleur joueur de l'année gagnait réellement le Ballon d'Or, Ribery, Xavi, Iniesta ou Sneijder auraient sûrement quelques mots à dire.
Lee "Scout" Ye-chan (MID), EDG
On ne peut pas parler de Ballon d'Or sans parler des champions du monde d'EDG. Logiquement, c'est eux les grands favoris étant donné qu'ils ont remporté la plus grosse compétition de l'année. Leur histoire est d'autant plus folle que personne ne les voyait gagner la grande finale contre DWG KIA. Longtemps sous-estimés, les joueurs d'EDG ont montré qu'ils avaient les épaules solides et qu'il fallait compter sur eux. Scout a été élu MVP de la finale et on pourrait décider de récompenser sa fidélité, lui qui joue pour EDG depuis mars 2016. Niveau palmarès, on rajoutera en plus des Worlds un titre de champion de Chine au Summer 2021.
Tian "Meiko" Ye (Supp), EDG
Meiko a un peu les mêmes arguments que Scout. Il a lui aussi gagné 2 titres importants cette année (LPL et Worlds) et on doit également souligner sa loyauté : il est chez EDG depuis décembre 2014. Son histoire est passionnante et il est enfin sur le toit du monde, après des péripéties riches en hauts et en bas au fil de sa carrière. Il a formé une botlane lane énorme avec Viper cette année, sûrement la meilleure du monde. Le souci, c'est que comme au foot, le Support attire souvent moins l'œil que les autres...
Park "Viper" Do-hyeon (ADC), EDG
En parlant de Viper, lui aussi est un sérieux candidat. Champion du monde et champion de Chine comme ses coéquipiers d'EDG, il pourra également rajouter dans la balance un titre de MVP de la saison régulière de LPL au printemps. Son histoire peut aussi être intéressante : ancien grand espoir coréen, il s'était perdu avec le scandale de Team Griffin. Parti en Chine pour tourner la page, il retrouve la lumière et le succès. Le public aime les belles histoires et son arc de type rédemption peut séduire.
Luka "Perkz" Perković (MID), Cloud9
Dans notre liste au fort accent asiatique, on avait quand même envie de mettre un petit goût d'Occident. Pour représenter cette partie de monde, personne ne peut faire mieux que Perkz, le joueur le plus accompli de l'Ouest. Cette année, il n'a cependant pas vraiment représenté l'Europe, puisqu'il était parti en NA du côté de Cloud9. Il a retrouvé la midlane avec succès et son expérience fut globalement réussie. Il a ajouté à son palmarès un titre de champion des LCS (Spring) et il a continué à écrire sa légende. Bon, le problème c'est qu'au niveau de ses performances individuelles et collectives, il semble quand même assez loin derrière. Mais le mentionner dans notre top 10 nous fait quand même plaisir.
Marek "Humanoid" Brázda (MID), MAD Lions
On ne peut également pas faire une liste sans mentionner au moins un "vrai" membre du LEC. MAD Lions a écrit l'histoire en remportant deux titres de champion d'Europe en back-to-back et en mettant fin à la longue hégémonie G2/Fnatic. Collectivement, l'équipe a été excellente et il peut être compliqué de mettre un seul joueur à l'honneur. Mais après réflexion, on a eu envie de choisir Humanoid. Le midlaner peut parfois sembler emprunté et pas à fond. Mais dans les moments importants (LEC, MSI, Worlds...) il a répondu présent et il a réussi à nous faire vibrer. Cette année, c'était lui le meilleur midlaner européen.
Li "Xiaohu" Yuan-Hao (TOP), RNG
EDG n'est pas la seule équipe chinoise à avoir remporté un titre international en 2021. Évidemment, les Worlds restent la référence, mais il ne faut pas oublier le titre de RNG au MSI, qui a donc aussi remporté le titre de champion de Chine au Spring. On retient tout particulièrement Xiaohu, le néo-toplaner. Ancien MID, il a parfaitement négocié sa reconversion et a écrit l'histoire en étant le premier joueur à remporter 2 tournois internationaux majeurs à deux postes différents. S'il sera compliqué pour lui de prétendre à la victoire finale, le petit tigre mérite au moins un solide top 5.
Huang "Maple" Yi-Tang (MID), PSG Talon
Il n'y aura pas vraiment de suspens pour Maple, et il n'intégrera pas notre top 3. Il faut dire que quand on joue dans la région PCS, à la limite entre région majeure et région WildCard, on ne peut pas vraiment s'attendre à des miracles. Mais le PSG Talon a quand même réussi une grosse année avec 2 titres de champions régionaux (17-1 et 18-0 pendant les saisons régulières) et des performances solides à l'international : demi-finale au MSI et 3-3 en groupes aux Worlds. Pour Maple, il faut aussi récompenser sa régularité et sa longévité. Il a participé mine de rien à ses 6e mondiaux.