Photo : LoL Esports
Ce n'est une nouveauté pour personne et l'Amérique du Nord galère à l'international depuis de nombreuses années. On ne se permettra cependant pas de trop vanner les LCS cette année, puisque l'Europe n'a fait mieux aux Worlds et MAD Lions s'est arrêté au même niveau que Cloud9. Mais au-delà de la blague, Mithy, coach de C9, avait évoqué un sujet intéressant pour expliquer la difficulté de sa ligue (et plus globalement de l'Occident). Selon lui, le format des LCS est pénalisant et plus globalement l'organisation générale avantagerait les équipes asiatiques...
À vous de vous faire votre propre avis sur la question, mais Riot Games semble avoir entendu une partie des revendications du coach espagnol. Les LCS vont une nouvelle fois changer de format et plusieurs changements devraient faciliter la vie des joueurs et des équipes. Mais est-ce vraiment suffisant pour mieux figurer à l'international ?
- Plus de repos et moins de parties : l'ossature des LCS va rester la même que cette année avec une saison à "trois" segments. Le Lock-In, le Spring et le Summer. En revanche, il y aura moins de partie de saison régulière. La ligue va reprendre le modèle du LEC avec les deux segments principaux qui proposent 8 semaines de compétition. 6 semaines normales avec 2 journées de match et 2 superweeks avec 3 journées de match. Pour faire plus simple : les équipes auront plus de repos et joueront moins de partie. Les organisateurs ont aussi rajouté de part et d'autre une semaine de pause. Une semaine de pause supplémentaire entre le MSI et le Summer Split. Une semaine de plus entre les saisons régulières et les playoffs.
- La création d'un Champion Queue : cette nouveauté concerne les joueurs pros mais également les autres joueurs à gros elo. Alors que le ping en Amérique du Nord est souvent critiqué, des nouveaux serveurs, plus puissants, vont héberger les parties des meilleurs joueurs de la région. Ces derniers pourront bénéficier de conditions optimales pour s'exprimer. Reste à savoir à partir de quel elo on est concerné.
- Plus d'efforts autour des Proving Grounds : Riot Games va également repenser les Proving Grounds, qui servent souvent de repérage des talents de demain. Les LCS sont souvent pointés du doigt parce que la région réalise énormément d'imports. Mais Riot Games va restructurer le circuit amateur pour notamment plus l'intégrer au circuit des LCS Academy et assurer une meilleure continuité... Pas certain que le nouveau Faker soit américain, mais ca va quand même dans le bons sens.