Depuis plusieurs saisons déjà, Fortnite intègre de plus en plus d'ennemis commandés par l'IA. Gardes IO, PNJ, boss, requins blancs... Epic Games souhaite incorporer au Battle Royale un aspect PVE pour permettre aux joueurs de farmer différemment un meilleur équipement. Avec le récent patch 18.21, Fortnite s'est même doté de colosses animés par la magie des Cubes.
Les gardiens, puisque c'est ainsi qu'ils se nomment, sont lents mais redoutables, et disposent même (lorsque leur jauge de vie est presque vide) d'un coup spécial dévastateur : un rayon laser ciblé, qui détruit sans distinction la chair et les structures. Cette attaque suprême pimente les rencontres contre ces géants, mais est nettement moins stimulante quand on la subit sans raison, et sans même avoir initié le combat. L'utilisateur reddit Maiteyg en a récemment fait les frais.
Sur le clip, on peut voir le joueur aux prises avec un adversaire situé à plusieurs dizaines de mètres. Quand soudain sort du Détour à proximité un Géant, employant son laser à l'encontre du pauvre joueur Maiteyg. Ce dernier a beau essayer de construire et de sauter pour esquiver le rayon, c'est trop tard. Ses PV et sa barre de bouclier fondent comment neige au soleil. Une mort des plus frustrantes, il faut bien l'admettre.
Normalement, les Géants du cube sont supposés circonscrire leurs attaques dans les zones de Détours, là où les joueurs sont désireux de les combattre. Ce n'est pas du tout le cas dans cette vidéo.
Les joueurs de Fortnite se plaignent fréquemment d'être désavantagés en plein duel par l'intervention de personnages contrôlés par l'IA. Les requins sautant pour détruire les constructions avaient par exemple suscité de vives polémiques par le passé. Les Géants, si ce type de glitchs venait à se reproduire, provoqueraient alors de plus vives controverses, car leurs attaques sont difficilement esquivables.