Que ce soit Bakhu, Nysa, Ife et bien d'autres, certains serveurs européens ne dépassent pas les 700 joueurs sur New World. Avec un remplissage n'excédant pas les 25%, il est important d'implanter une fusion des serveurs afin de remettre de l'ordre. Néanmoins, ce problème ne touche pas seulement les serveurs FR, mais aussi l'intégralité du jeu. Les équipes de développement avaient mis en place une lourde cargaison de serveur (485 au total) pour réduire un maximum les files d'attente, mais après la hype autour du jeu, les mondes se désemplissent créant alors des trous assez béants dans certains mondes.
C'est pourquoi, Ferrod un joueur de New World a alerté les développeurs en publiant un message sur le forum. Par surprise, l'un des développeurs a répondu que la fusion de serveurs était à l'horizon, mais que des tests d'échelle supplémentaires devaient être mis en place avant tout déploiement. Les développeurs veulent être sûrs que la technologie qu'ils utilisent soit optimale pour fusionner les mondes.
Kay, le développeur qui a pris la parole, annonce d'ailleurs que les community manager devraient communiquer prochainement sur le sujet. De ce fait, la fusion des serveurs devrait voir le jour d'ici les prochaines semaines afin de repeupler les serveurs vidés de leurs membres.