Aujourd'hui c'est un nouvel épisode des MGG Tech que nous vous proposons avec comme sujet le processeur 11e génération d'intel, le I9 11900k, ainsi que la carte mère MSI Gaming Carbon Wifi avec plus précisément les chipsets H510, H570, B560 et plus particulièrement le Z590 qui permettra une exploitation optimale du processeur. Pour plus d'informations détaillées c'est sur le site de MSI que ça se passe !
Processeur I9 11900K
Le haut de la chaîne alimentaire chez Intel, un processeur sans compromis : 8 cœurs et 16 threads, les fréquences d’origine les plus hautes, les fréquences "turbo" les plus hautes, le tout grâce à des technologies toujours plus pointues. Le suffixe K signifie qu’il est débloqué pour être overclocké de façon manuelle pour les plus expérimentés d’entre vous. Un overclocking classique augmente la fréquence de tous les cores en même temps, ce qui génère beaucoup de chaleur et nécessite donc un système de refroidissement adapté.
Les technologies Intel permettent de gérer la chaleur en fonction de l’utilisation et donc de garder votre PC au frais lorsque vous n’êtes pas en train de l’utiliser à fond. Que vous choisissiez une voie ou l’autre il vous faudra acheter un dissipateur de qualité, Intel vous laisse le choix, car il n’est pas fourni dans les versions K.
Les processeurs modernes adaptent leur vitesse d’horloge ainsi que leur voltage en fonction de ce que vous leur demandez : si vous utilisez peu votre processeur il va réduire sa consommation et donc moins chauffer, au contraire, si vous lui demandez beaucoup de puissance soudainement il va augmenter temporairement la fréquence de ses cores via ces technologies de Turbo.
Avec le 11900K Intel améliore encore la gestion du turbo, chaque variation porte un nom différent, mais le but est toujours le même : exploiter au mieux les processeurs dans toutes les situations.
Carte mère
La sortie des processeurs de 11eme génération s’est accompagnée de la sortie de plusieurs chipsets pour utiliser toutes les nouveautés supportées. Les chipsets H510, H570 et B560 vous permettront d’exploiter vos processeurs, mais si vous souhaitez avoir le package complet de fonctionnalités, c’est vers le Z590 qu’il faut se tourner.
La carte mère MSI Gaming Carbon Wifi a tout ce qu’on demande à une carte mère haut de gamme destinée à exploiter des processeurs tel que le 11900K. Le plus visible c’est la connectique, un port RJ45 2.5Gb , du Wifi 6 E , le Lightning 20G et assez d’USB pour plusieurs personnes.
Mais ce qui est vraiment important sur une carte mère de cette gamme c’est la construction de la carte car transmettre autant de données nécessite beaucoup de maitrise de la part du fabricant et le choix des composants utilisés et primordial. Il en est de même pour la gestion de l’alimentation ainsi que le refroidissement de la carte elle-même, là-dessus MSI n’a pas fait de compromis et nous livre une carte très aboutie.