La transition a commencé il y a quelques jours sur Steam, l'éditeur listé pour les portages Playstation n'est plus le label PlayStation Mobile dans la majorité des cas, mais le nouveau label PlayStation PC LLC. Sony aurait enregistré le nom Playstation PC en avril d'après Corporationwiki.com. Cela n'a l'air d'être qu'un détail, mais cela montre surtout que Sony met en place toute l'infrastructure nécessaire à des portages PC au long terme. Playstation a aussi fait l'acquisition récente de Nixxes Software, le studio spécialisé dans les portages PC de grosses licences comme Tomb Raider, Deus Ex, ou encore Marvel's Avengers. Il n'est pas difficile d'additionner les deux et d'en venir à la conclusion que Sony va continuer, voire qu'il va accélérer les portages PC de ses jeux. Cependant, une fois encore, il ne faut pas s'attendre à une sortie simultanée de leurs prochains titres sur PS5 et PC.
Cette année, de nombreux messages de la part de Sony expliquaient ce changement de stratégie par rapport aux années passées. Les principales explications étant le fait que la concurrence entre les deux plateformes ne soit pas trop importante, surtout avec autant de décalage, et leur volonté de toucher toujours plus de joueurs avec leurs jeux.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul éditeur qui s'est mis à favoriser le PC, cela fait déjà des années pour Microsoft, et plus récemment, Capcom a signalé vouloir concentrer ses efforts sur cette plateforme aussi. La sortie simultanée de Monster Hunter Stories 2 puis celle de Sunbreak sur Switch et PC en sont la preuve.
Pour revenir à Sony, outre God of War sur PC, prévu pour janvier 2022, Uncharted Lost Legacy et Uncharted 4: A Thief's End sont prévus pour le courant d'année prochaine aussi. D'après des informations datamined, Sackboy: A Big Adventure pourrait venir ensuite. N'oublions pas non plus les rumeurs tenaces d'un portage PC de Bloodborne.