L'avantage avec les consoles est que vous avez normalement la garantie que les jeux disponibles sur chaque plateforme fonctionneront dans des conditions à peu près acceptables, ce qui explique que Cyberpunk 2077 avait fait scandale, puisqu'il était injouable sur PS4, et pourquoi Sony avait remboursé les joueurs après avoir retiré le jeu de l'eshop. Mais cela ne s'applique pas au Steam Deck, puisqu'au final, c'est un mini-PC, avec quelques restrictions supplémentaires par rapport à une machine normale. Valve prend donc les devants en mettant en place des catégories claires attribuées par l'équipe de vérification Steam après avoir testé le jeu sur Steam Deck, afin que les joueurs sachent si la console peut faire fonctionner un jeu ou non, et dans quelles conditions.
- Compatible : Le jeu fonctionne parfaitement sur Steam Deck, il suffit de lancer le jeu et il est instantanément jouable et fluide.
- Jouable : Comme son nom l'indique, le jeu fonctionne, mais il vous faudra effectuer quelques réglages. Il faudra par exemple passer par l'écran de configuration graphique, ou utiliser le clavier virtuel pour rentrer un nom. Une liste dans la bibliothèque Steam, utilisée depuis le Steam Deck, liste les éléments concernés.
- Non pris en charge : Les jeux qui ne fonctionnent pas sur le Steam Deck. Aucun jeu VR n'est compatible pour des raisons assez évidentes. La seconde raison est l'incompatibilité avec Proton, le logiciel qui permet de faire tourner les jeux Windows Games sur Linux, que l'OS du Steam Deck utilise. Il est aussi possible que des jeux bien trop gourmands en termes de hardware s'avèrent incompatibles.
- Indéterminé : L'équipe de vérification n'est pas encore passée sur ce jeu et n'a donc pas pu attribuer de catégorie. Avec plus de 50 000 jeux présents sur Steam, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les petits jeux indépendants aient droit à une classification. Il faut s'attendre à ce qu'une large majorité des vieux titres, ou des petits indés, restent des années, voire perpétuellement dans cette catégorie. Néanmoins, si vous jouez à des jeux raisonnablement populaires, cela ne devrait pas être un problème.
Ces catégories ne sont pas non plus fixes, et un jeu peut passer de Jouable à Compatible après une mise à jour visant à améliorer l'expérience sur Steam Deck, par exemple.
Pour mémoire, le Steam Deck sort en décembre, et vous pouvez déjà précommander. Son prix de départ est de 419€.