Après plus de longues années, la licence principale Age of Empires a enfin droit à un nouveau jeu, et pas à un remaster ou un infâme spin-off mobile, on ne peut que s'en réjouir. Prévu pour ce 28 octobre sur PC, vous pourrez aussi jouer directement à Age of Empires 4 via le Gamepass PC dès sa sortie. Notre test d'Age of Empires 4 vient d'ailleurs juste de sortir, si vous souhaitez découvrir en détails ce que nous en avons pensé, en particulier sur son gameplay. Grâce à Philippe Boulle, le Narrative Lead, Lauren Wood, le Principal Narrative Designer, Noble Smith, le Franchise Narrative Director et Emma Bridle, la Director of Customer Voice de chez Relic Entertainment, nous allons plutôt vous offrir ici un aperçu sur le processus créatif et le contenu éducatif portant sur l'histoire, qui est une facette importante du jeu.
Un jeu pour les passionnés d'histoire, ou pour le devenir
Beaucoup de vieux joueurs du premier Age of Empires se sont découvert un intérêt pour l'histoire avec ses différentes civilisations antiques, et cela comprend de nombreux développeurs actuels. Lors de la conception d'Age of Empires 4, ils ont décidé de réviser leur façon de raconter l'histoire du jeu, afin d'en faire un véritable cours d'histoire interactif. Par le passé, le contexte historique et le scénario de chaque bataille se résumaient à un bloc de texte, mais ils ont vu bien plus grand ici. Au total, ce sont 28 vidéos documentaires qui sont à débloquer en progressant dans les campagnes, et mises bout à bout, il y en a pour plus de 2 heures. Ces vidéos ont été créées en partenariat avec une chaîne de télévision spécialisée dans les vidéos documentaires historiques, et elles ont impliqué des historiens, ainsi que de véritables experts de chaque domaine.
La fameuse vidéo des trébuchets diffusée durant l'E3 est en réalité une vidéo tirée du jeu, si vous l'avez appréciée, c'est bon signe. L'objectif était de raconter l'histoire d'une manière aussi authentique que possible, avec des tournages qui ont été réalisés dans les différents pays, comme la France, la Pologne, la Chine et le Royaume-Uni. De nombreuses vidéos offrent un aperçu de ces lieux de nos jours, auxquelles sont ajoutées des animations de bataille afin de nous aider à imaginer ce à quoi ces conflits ont pu ressembler lorsqu'ils se sont déroulés sur place, il y a plusieurs siècles, et insister sur le fait qu'ils ne sont pas non plus complètement détachés de notre monde et de notre époque.
Ces vidéos ont plusieurs rôles. Outre la présentation de chaque bataille, elles offrent aussi une vision plus équilibrée de l'histoire. Tout n'était pas question de chevaliers et de rois, qui même absents durant les missions. Les paysans et les artisans avaient aussi des rôles importants dans cette société, et chaque flèche tirée par les archers était soigneusement fabriquée à la main à plein temps par une ou plusieurs personnes dont c'était le métier. En parallèle, ces vidéos permettent de découvrir des démonstrations, dans le monde réel, d'armes et d'instruments qui ont souvent été utilisés et idéalisés dans les jeux. Outre le trébuchet, il y a les arbalètes, et surtout, les flèches enflammées, qui ne sont clairement pas facile à créer, et encore moins à utiliser. Ce n'est pas quelque chose auquel nous avons habituellement droit dans des vidéos documentaires. Précisons qu'elles ont toutes droit à une narration en français, et dans d'autres langues.
Ces vidéos permettent aussi de découvrir d'autres peuples qui ont eu bien moins droit à la vedette, comme nos conquérants préférés, les Mongols. Ce n'étaient pas juste des archers à cheval, ils faisaient aussi usage d'outils ingénieux comme les tambours de guerre et les flèches sifflantes qui pouvaient servir à transmettre des messages rapidement durant les combats, ou à effrayer l'ennemi lorsqu'elles étaient utilisées en grand nombre. En complément de ces vidéos, 32 articles au format texte permettent aussi d'approfondir différents sujets mentionnés lors des campagnes, ou dans les vidéos.
L'histoire dans le gameplay
Age of Empires 4 n'est évidemment pas juste un gros documentaire, les batailles restent au centre du jeu et du gameplay. Les développeurs ont cherché à créer 8 civilisations aussi fidèles que possible à leur version réelle. Pour cela, ils ont travaillé avec des historiens ainsi que des experts locaux. Puis ils ont pris une certaine vision de chacun de ces peuples afin d'attribuer des bonus et mécanismes de gameplay intéressants et équilibrés en jeu. Chaque civilisation du jeu représentait ses propres challenges à leur création, mais la plus difficile a probablement été la faction Mongole, puisque son gameplay est assez différent avec son style nomade, ce qui est difficile à équilibrer.
D'un autre côté, une personnalité célèbre comme Jeanne d'Arc, qui est présente sur le champ de bataille durant certaines des missions de la Guerre de Cent Ans, a droit à des capacités en jeu inspirées de ses accomplissements dans le monde réel. Dans le cas présent, il s'agit d'un soin pour les unités proches, qui représente ses encouragements et l'inspiration des troupes.
Si ces différentes vidéos documentaires vous intéressent, sachez que certaines sont déjà disponibles en ligne. Il n'est cependant pas prévu de toutes les mettre à disposition en dehors du jeu, il vous faudra jouer et progresser dans les campagnes pour cela.