Photo : kabouto24
Quand on regarde l'année réalisée par la Karmine Corp, les ultras qui composent le mur bleu peuvent bomber le torse. Mais alors que le mercato arrive à grands pas, ils devraient également serrer les fesses... Leurs héros ont tous des profils très intéressants et on pourrait, on devrait en retrouver plusieurs en LEC l'année prochaine. L'élite européenne fait toujours rêver et tout le monde a envie de se frotter à la crème de la crème, tout en augmentant également sensiblement son salaire. Tout peut aller très vite sur le marché des transferts et la rédaction a décidé de s'amuser à faire des petits pronos. Quels joueurs de la Karmine Corp ont le plus de chance de prendre l'ascenseur pour intégrer et (re)découvrir le LEC ?
Cabochard, une cabane en LFL c'est pas si mal ?
Chance estimée d'aller en LEC : 20 %
Mine de rien, Cabochard a une belle carrière sur League of Legends. L'ancien de Team Vitality a vécu de nombreuses aventures en LEC et a même disputé les Worlds. Un temps considéré comme top 3 à son poste en Europe, il a cependant doucement mais sûrement dégringolé dans la hiérarchie... C'est donc à la relance qu'on l'a retrouvé chez la Karmine Corp et le résultat est sans appel : la Cabane en a encore dans la Caboche ! Toujours aussi populaire au sein de la communauté française, il a ajouté à son palmarès les EUM. Suffisant pour rejoindre la "vraie" scène européenne ?
Malheureusement, on n'est pas très optimiste pour le vétéran français. Son âge, 24 ans, pourrait être un obstacle. De plus, en interview chez Krok il a plus ou moins sous-entendu qu'il ne souhaitait pas à tout prix rejoindre le LEC, notamment si on ne lui proposait rien d'intéressant. Que cela soit sur le plan financier ou sportif, Cabochard semble avoir une certaine exigence et on le voit mal revenir en LEC pour jouer le bas de tableau. Tout ceci complique les choses et de notre côté, on ne bouderait pas notre plaisir de le conserver en LFL.
Cinkrof, un capitaine peut-il abandonner son navire ?
Chance estimée d'aller en LEC : 15 %
La réponse semble positive, puisque le capitaine polonais a annoncé sur les réseaux qu'il était libre d'entamer des discussions avec d'autres équipes. Cinkrof peut encore prolonger, mais la Karmine Corp ne retiendra pas le jungler. Un départ paraît donc à l'ordre du jour mais cette nouvelle destination théorique reste aujourd'hui un véritable mystère. Cinkrof a rapidement connu l'élite en 2017, mais n'a pas vraiment brillé avec Origen (relégation). Comme Cabochard, son profil n'est pas forcément très attractif à 24 ans et son manque d'expérience au plus haut niveau ne joue pas non plus en sa saveur. Pour nous, c'est sûrement le membre de la Karmine Corp qui a le moins de probabilité d'atterrir en LEC.
En revanche, on ne se fait pas de soucis pour lui en cas de départ. Ses qualités de meneurs d'homme sont précieuses et ils ne devraient pas manquer d'offre en ERL. Alors qu'il a joué en France, en Espagne, en Allemagne et en Pologne, son réseau et dense et à cet échelon tout le monde le connaît.
Saken, le plus gros free-agent sur le marché ERL ?
Chance estimée d'aller en LEC : 60 %
Pour Saken, on est cependant beaucoup plus optimiste. Le Français est très bankable : il a brillé aux EUM, il est jeune et il était en LEC il n'y a pas si longtemps que cela avec Team Vitality. Figure de proue de la Karmine Corp est adulé par les fans, pour beaucoup il mérite d'être en LEC. Et quand on domine la meilleure des ERL, on a de vrais beaux arguments à faire valoir. On est prêt à parier que plusieurs structures LEC (Astralis, Team BDS...) ont marqué son nom dans leurs petits papiers. Au minimum il devrait se voir proposer des tryouts et on compte sur le midlaner tricolore pour convaincre son monde. Il lui suffira de jouer au même niveau que cette année et ça devrait être dans la poche.
La seule difficulté qu'on ne peut pas non plus balayer d'un simple revers de main, c'est l'état du marché européen. La majorité des équipes a déjà un titulaire sous contrat pour l'année prochaine (LIDER chez Vitality, Blue chez SK Gaming ou encore Vetheo chez Misfits Gaming). Dans ce contexte, Saken aura sûrement une chance, mais pas trente-six.
xMatty, le bon moment pour découvrir l'élite européenne
Chance estimée d'aller en LEC : 40 %
xMatty n'est pas le joueur qui fait le plus parler de lui chez la Karmine Corp et alors qu'il a raté plusieurs rendez-vous en physique, la communauté française réserve souvent son attention pour les francophones de l'équipe. Pourtant, l'ADC enchaîne les performances solides (n'en déplaise à Narkuss) et a des statistiques impressionnantes : 5,3 de KDA sur l'année. Il fait partie des membres les plus réguliers et il a en plus l'avantage d'être tout frais. À 22 ans il n'a jamais joué en LEC et on peut imaginer que pas mal d'équipes seraient prêtes à lui laisser une première chance.
Enfin, on ajoutera qu'en ce moment, le marché des botlaners semblent un peu fou. Rekkles est à vendre, Carzzy n'a pas encore prolongé, la situation d'Upset interroge... Dans ce marasme collectif, xMatty pourrait tirer son épingle du jeu.
Targamas, la grosse cote pour aller en LEC
Chance estimée d'aller en LEC : 70 %
On parle beaucoup de Saken dans la communauté française, mais pour nous, celui qui a le plus de chance d'intégrer l'élite, c'est le support Targamas. Étincelant cette année, il a montré qu'on pouvait jouer un rôle de soutien mais quand même carry des parties. Il semble au-dessus du lot et on a même un peu de mal à comprendre pourquoi il est en LFL et pas en LEC. Cette anomalie devrait être corrigée lors du prochain mercato et il apporterait une bonne plus-value à énormément d'équipes. Selon certaines rumeurs, il aurait déjà été approché par G2 Esports pour des tests... Alors qu'on sait que Mykix est sur le départ, il y a une place à prendre.
Mais même si les Samouraïs optent pour une autre option, le Belge ne manque pas d'option et d'autres structures devraient lui faire de l'œil. Le mercato s'annonce excitant et on à hâte de découvrir la prochaine destination du support.