Avec la récente polémique née de la volonté de Blizzard de réguler sensiblement World of Warcraft en changeant certaines blagues jugées trop potaches ou certains éléments graphiques en jeu que certains développeurs estiment trop sexualisés et en défaveur des Femmes, plusieurs "blagues" ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Amusantes pour certains, réactionnaires pour d'autres, ces attaques ironiques sont souvent prises au sérieux puisqu'elles n'ont pas été revendiquées comme étant humoristiques par leurs créateurs.
C'est principalement le cas d'une célèbre vidéo d'une poignée de secondes publiée le jeudi 30 septembre 2021. On y découvre deux joueurs, des Orcs, s'envoyer des baisers en jeu à l'aide de la commande /kiss (/bisou). Mais alors qu'habituellement un simple message apparaît indiquant "<Nom du joueur> vous envoie un baiser.", on découvre dans cette vidéo que le joueur voit une fenêtre de confirmation s'ouvrir au moment de la réception du bisou. Il a alors deux possibilités : l'accepter ou le refuser. S'il le refuse, alors l'emote change et il est indiqué dans le chat du jeu "<Nom du joueur> refuse votre baiser."
Bien sûr, cette vidéo est complètement fausse : il n'est pas nécessaire de consentir ou pas à un baiser reçu en jeu, il s'agit simplement d'une Weak Aura personnalisée créée pour faire le buzz. Et cela a fonctionné puisque de nombreux joueurs ont cru à cette farce et ont, une fois n'est pas coutume, attaqué les développeurs... Sans preuve que tout ceci était réel. Mais comment sait-on que c'est faux ?
Tout d'abord, cela se constate simplement sur la vidéo puisque l'animation d'envoi de baiser a lieu avant même que le joueur qui le reçoit ait accepté ou pas "l'invitation". Les animations en jeu ne sont pas toujours parfaites, mais Blizzard n'aurait pas non plus fait n'importe quoi : c'est du travail d'amateur ici !
Mais, en poussant un petit peu la réflexion, on peut également réaliser qu'une fenêtre pop-up apparaissant à chaque fois qu'une telle interaction a lieu pourrait rendre le jeu extrêmement nauséabond pour bon nombre de joueurs : imaginez le calvaire si un adversaire en arène se met à vous spam de /kiss en plein combat. Soyons sérieux deux minutes ! Si Blizzard avait voulu intégrer une telle fonctionnalité, ce qui est fort peu probable, cela aurait été fait proprement avec un outil peu invasif.
Finalement, et cela vaut pour l'ensemble des prétendues nouveautés relayées sur les réseaux sociaux, il vous suffit de vous connecter sur les Royaumes de test du Patch 9.1.5 et d'essayer les présumées nouvelles fonctionnalités pour vérifier par vous-même si elles existent ou pas. Dans la plupart des cas, si les sites d'actualité (nous compris) ne l'ont pas relayé, c'est généralement que l'information est fausse ou détournée. Nous avons fait nos tests sur le PTR, et c'est avéré : cette vidéo est fausse.
La déception des récents changements est compréhensible, mais restez méfiants à propos des informations relayées sur les réseaux sociaux malgré tout. C'est sans le moindre doute le pire endroit pour récolter des informations fiables, neutres et intéressantes, quel que soit le sujet !