Photo : Matagi Snipers
Elle court, elle court, la passion de l'esport dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans. La pratique compétitive du jeu vidéo ne cesse de se démocratiser et aujourd'hui le Japon vient de donner une masterclass très inspirante. Le pays du soleil levant a en effet lancé une équipe professionnelle baptisée "Matagi Snipers", composée de joueurs et joueuses seniors. Cela semble fou, mais il y a vraiment eu un processus de sélection et l'équipe prévoit de participer à des compétitions à partir d'avril prochain. Le projet est d'autant plus sérieux que les sponsors et équipementiers sont au rendez-vous. Pour ceux qui ont envie de suivre cette aventure grisonnante mais qui s'annonce haute en couleur, sachez que la structure prévoit la sortie prochaine d'une chaîne YouTube et d'une chaîne Twitch?
L'équipe se compose de 10 membres dont 2 qui sont considérés comme des juniors comme ils sont âgés de moins de 65 ans à l'heure actuelle... Le plus âge a de son côté déjà soufflé 73 bougies mais reste vaillant malgré son âge avancé. Il a connu la télé en noir et blanc, la guerre froide ou la folle conquête de l'espace, mais si vous être à sa recherche, ce n'est pas la peine de le chercher devant Arte ou Des chiffres et des lettres. Il sera plutôt en train de jouer à un FPS comme Fortnite ou Apex Legends. On notera également que dans cette équipe, la mixité est même plus élevée que dans la moyenne globale esportive, puisqu'on retrouve 3 joueuses.
Évidemment, on ne s'attend pas à retrouver l'équipe en train de rivaliser avec les meilleures joueurs du monde l'année prochaine. Mais si ce genre d'initiative continue, on peut s'attendre à voir émerger des tournois réservés aux Seniors à l'avenir. Les membres de l'équipe ne manquent en tout cas pas d'ambition et ont envie de se frotter aux autres joueurs, du Japon mais aussi "du monde entier". Et puis au-delà de la performance, certains membres ont également avancé les bienfaits sociaux et cognitifs d'une telle activité.