Photo : LoL Esports
Toutes les équipes n'ont pas la même politique vis-à-vis des remplaçants. Certaines amènent des véritables coiffeurs qui ne font pas grand chose si ce n'est mettre l'ambiance et apporter des bonnes vibrations (coucou Adil Rami). Mais d'autres comptent pleinement sur leurs super-subs qui rentrent pour faire de grosses différences. On pense notamment à SKT T1 qui avait remporté des titres de champions du monde en faisant jouer des joueurs comme Easyhoon (4 parties) en 2015 ou Bengi (10 parties) en 2016. Mais si l'Asie intègre de plus en plus des rosters XXL, l'Europe est encore en retrait sur le sujet. Dans ce contexte, c'est tous les ans la même rengaine : combien de remplaçants doit-on autoriser aux Worlds pour suivre les évolutions de la méta compétitive sans fausser l'équilibre du tournoi ?
Riot Games n'a pas encore donné de réponse officielle. Mais l'équipe coréenne Hanwha Life Esports semble déjà avoir vendu la mèche. En présentant son roster pour les Worlds, elle a indiqué amener 2 remplaçants dans ses valises.
Pendant longtemps, Riot Games n'autorisait qu'un seul remplaçant pour la compétition. Mais peu à peu, l'idée d'avoir recours à plusieurs super-subs à fait son chemin et pour 2022, les équipes devraient donc avoir le droit d'amener 2 joueurs supplémentaires, en plus des 5 joueurs de départ. En 2019 et en 2020, les équipes avaient l'obligation d'amener au moins un remplaçant et pouvaient en amener un second selon leur bon vouloir. On peut s'attendre au même cas de figure cette année. Chez Hanwha Life Esports, Dudu (top) et yoHan (jungle) seront donc du voyage pour épauler Morgan et Willer.
Il n'est pas encore possible d'amener 10 joueurs pour doubler tous les postes, mais ça viendra peut-être à l'avenir.