Photo : LoL Esports
Bjergsen a marqué l'histoire des LCS. Avec 6 titres de champions et 4 titres de MVP, le midlaner danois restera à jamais comme le midlaner référence de l'Amérique du Nord. Arrivé chez TSM en 2013 et toujours fidèle à la structure aujourd'hui, en tant que headcoach, il serait cependant en passe d'écrire un nouveau chapitre. Retraité depuis bientôt un an, il serait prêt à reprendre du service en tant que joueur. Si l'on en croit les rumeurs relayées par Upcomer, Bjergsen serait à la recherche d'une nouvelle équipe pour l'année prochaine. Un retour chez TSM est possible, mais le vétéran de 25 ans serait également ouvert à d'autres propositions.
Pourquoi on a envie d'y croire ?
Bjergsen, c'est un nom qui en impose dans l'univers League of Legends. Sa retraite est encore récente et si ses mécanique sont toujours au niveau, il ne devrait pas avoir de mal à trouver un contrat. Son charisme, son expérience et sa puissance marketing sont autant d'argument supplémentaires qui pèsent en sa faveur. De plus, il n'a pas chômé pendant un an. Même si TSM n'a pas réussi à se qualifier pour les Worlds, le Danois a passé son année à faire des stratégies, organiser des entrainements et se tenir au courant des évolutions de métagame. Dans l'optique d'un éventuel retour, il ne serait donc pas totalement perdu.
De plus, ce ne serait pas le premier coach à redevenir joueur. Avec plus ou moins de succès, on peut citer les exemples récents de YellOwStaR qui s'est éclaté en ligue française, Kazu qui était au dernier MSI ou encore Jesiz qui est revenu en LEC cette année.
Pourquoi ça semble compliqué
Revoir Bjergsen en tant que joueur, ça ferait sûrement chaud au cœur et personne ne doute de ses capacités. Au nom de son immense carrière, laissons lui au moins le bénéficie du doute concernant le niveau de ses mécaniques. Le soucis, c'est qu'il faut lui trouver une place en LCS... Du côté de TSM, même si Bjergsen représente beaucoup de choses, on n'est pas vraiment certain qu'il soit actuellement meilleur que PowerOfEvil... Ce dernier est en plus encore sous contrat jusqu'à fin 2022. Faire revenir le Danois c'est alléchant, mais sortir PoE de l'équipe c'est une grosse prise de risque. Ce serait également une prise de risque pour l'ancienne star qui pourrait voir son image écornée par un come-back raté.
Comme cela semble bouché chez TSM, il faudrait chercher ailleurs en LCS. Les prétendants ne manquent pas, mais le problème c'est que Bjergsen possède des parts chez TSM... Dans ce contexte, compliqué d'être également un acteur important d'une autre structure. On n'est pas expert juridique, mais on imagine que Riot Games verrait le conflit d'intérêt évident et demanderait alors à Bjergsen de totalement quitter TSM. En attendant, il faut attendre et on demande à voir.