Photo : LFL
Vous l'aurez sûrement remarqué, surtout si vous passez un peu de temps sur les réseaux, mais depuis le début des European Masters Summer 2021, les communautés française et espagnole n'en ratent pas une pour s'envoyer des piques. La rivalité est forte et les fans débordent d'imagination pour trouver des arguments et défendre leurs petits protégés. Mais cette rivalité n'existe pas que sur les réseaux, puisque dans la réalité parmi les 8 qualifiés en quarts de finale, on retrouve 3 équipes espagnoles et 2 équipes françaises. Il y aura surtout deux gros matchs : Karmine Corp vs UCAM et Misfits Premier vs Vodafone Giants. C'est l'occasion rêvée de fermer la bouche aux Espagnols et de prouver la supériorité de la LFL. Afin de vous rassurer et de galvaniser les troupes, voici les 5 raisons pour laquelle la ligue française est meilleure que la ligue espagnole.
Si jamais vous tombez sur une pointe de mauvaise foi, vous n'avez plus qu'à demander la nationalité espagnole.
1. Les équipes LFL ont fini premières de leur poule
Personne ne pourra contester cet argument : les équipes françaises ont terminé premières de leur poule respective. Les Espagnoles ont beau avoir placé 3 équipes dans le top 8, la quantité ne fait pas la qualité. Si Movistar Riders a réussi à terminer premier, dans une poule sans équipe LFL, ce n'est pas le cas d'UCAM et de Vodafone Giants qui se sont contentés de la deuxième place. C'est peut-être un petit détail pour vous, mais ça veut quand même dire beaucoup, étant donné que devant on retrouve justement nos deux représentants français : Misfits Premier (poule A) et la Karmine Corp (poule D).
2. Les équipes LFL ont un meilleur ratio
Deuxième argument statistique incontestable. Depuis le début du Main Event, la LFL possède un excellent ratio de victoire : 10 victoires pour 2 défaites soit plus de 83 %. Du côté de la LVP (ligue espagnole), les chiffres sont moins bons : 13 victoires pour 5 défaites, soit un peu plus de 72 %. Si on regarde les confrontations directes, c'est cependant le statu quo, puisque LFL et LVP se sont affrontées à 4 reprises pendant le Main Event pour 2 victoires partout.
3. La LFL est l'ERL la plus titrée aux EUM
Les European Masters ont vu le jour en 2018 et de grosses structures ont inscrit leur nom au palmarès. Et la France est le pays le plus titré avec 3 victoires : Misfits Premier (Spring 2019), LDLC OL (Spring 2020) et la Karmine Corp (Spring 2021). L'Espagne est derrière, avec seulement 2 titres : Origen (Spring 2018) et MAD Lions (Summer 2018). Avec un peu de décence, les fans espagnols devraient même avoir la décence de reconnaître que le premier titre n'a rien d'espagnol... Puisqu'Origen avait loué une équipe de mercenaires sortie de nulle part : Expect, Insec, Froggen, Forgiven et Jesiz.
On ajoutera également, que si l'Espagne a remporté les deux premiers tournois, le titre leur échappe depuis 2018... Alors, on est devenu has been ?
4. La LFL compte sur des talents LEC d'actualité
La LFL et la LVP peuvent se regarder dans les yeux en présentant leurs effectifs. Les deux ligues possèdent des gros noms qui ont fait les gros titre du LEC. Mais pour être un peu plus précis, les joueurs de la ligue espagnole datent plus des LCS EU que du LEC... Ils sont passés de mode depuis un certain temps et ressemblent un peu à des futurs retraités. On pense notamment à Kasing (27 ans), Attila (25 ans) ou Maxlore (25 ans)
Du côté de la France, on a des talents qui sont encore d'actualité et qui étaient encore en LEC en 2020 : Jactroll (23 ans), Saken (22 ans) ou encore Cabochard (24 ans).
5. Il y a un tricolore parmi les représentants de LVP
Parmi nos deux représentants LFL, il n'y a pas la trace d'un seul Espagnol. En revanche, chez UCAM Esports en regardant la nationalité des joueurs, on tombe sur le Français Jules "Hantera" Bourgeois. Un tricolore chez les Espagnols, c'est bien la preuve qu'on est meilleurs non ? Surtout que si on regarde le parcours du support français, ce dernier a échoué à se qualifier pour les playoffs de LFL avec Solary et il était à des années lumières de jouer les EUM. Mais, 2 mois après sa signature en Espagne, il a déjà réussi à se qualifier pour les quarts de cette compétition... Parce que la concurrence est plus faible en passant les Pyrénées ?
Plus globalement lors du Summer 2021 de la LFL, il n'y avait pas un seul Espagnol (si ce n'est Dan Dan né en Espagne mais néerlandais).