Le problème, c'est que quatre des six équipes qui participaient aux Playoffs comprenaient des joueurs Français. Du coup, non seulement on était complètement biaisés, mais surtout on s'est retrouvés encore une fois déchirés entre les deux bords de la map, sans savoir qui on voulait vraiment soutenir.
Et ce dilemme, il n'était pas isolé, loin de là. Dès le premier round, on a dû choisir entre Misfits et Rogue, entre Vetheo et Hans Sama, et on a compris que ces Playoffs allaient sérieusement mettre à l'épreuve nos petits cœurs de supporters. Juste après ça, on a vu les Fnatic remonter l'arbre du Loser's Bracket, abattant sur leur passage les Vitality, les Misfits, ainsi que les G2 — pour finalement sécuriser leur place en demi-finale face à Rogue.
Au royaume des Best of 5
Je sais pas si vous vous rendez compte, mais chacun de ces BO est allé jusqu'à la 5e game, pour vous dire à quel point ça s'est joué sur le fil ! Du coup, forcément, lorsque Fnatic est arrivé en demi-finale du Loser's Bracket face à Rogue, qui venaient tout juste de se faire 3-0 par MAD Lions, et bah on s'attendait à nouveau à une série de folie ! Malheureusement, Hans Sama et les siens semblaient affublés d'une malédiction, et après s'être fait stomp par les Lions fous, ils se sont fait exploser par les orange et noir. 0-6 en deux BO, ca pique.
Cela dit, c'est le jeu de la compétition. Il faut bien des perdants pour qu'on puisse avoir des vainqueurs, et, à la veille de la finale, on avait presque oublié les rencontres fratricides des semaines passées. Tout ce qui comptait, c'était de voir la prophétie d'Adam s'accomplir.
On était complètement delu, absolument pas impartiaux tellement on était shootés au culte du petit prince. Dans notre tête, le match, il était déjà win, et on a assez vite déchanté.
Un série d'anthologie
Dès la première game, les MAD avaient décidé que Adam et Nisqy, ils joueraient pas. Et ils les ont mis tellement dans le fond, que le reste de Fnatic n'a rien pu faire. Non, honnêtement, sur la fin c'était un vrai massacre. En fait, comme l'explique Humanoid, mettre Adam au fond du trou, ça faisait justement partie du plan de jeu des Lions Fous.
Alors, je vous vois déjà vous exciter "hé c'est pas juste, gnagnagna". Non mais, vous vous rendez pas compte. J'vous rappelle que Adam, quoiqu'il ait un potentiel de ouf, c'est juste un rookie. Que les MAD estiment qu'il fallait le détruire pour que la victoire soit possible, c'est une marque de respect incroyable.
Cela dit, c'était loin d'être fini. En bon fans delu, on répétait à qui voulait bien l'entendre que y avait R, que tout allait bien, que c'était connu que Fnatic avait besoin d'une game de chauffe pour démarrer le BO proprement. Et justement, la 2e game nous a donné raison, puisque cette fois-ci les MAD ont coinflip le niveau 1, offrant deux kills qui leur ont rendu la game extrêmement difficile. Résultat des courses : et bah ils ont perdu, sans jamais avoir l'avantage aux golds.
Cela dit, pour Humanoid, ce n'était qu'un contre-temps. Malgré cette défaite, le midlaner des MAD lions nous a confirmé que le BO leur avait toujours semblé sous contrôle. Mais, nous, on avait rien vu ! A ce moment-là, on pensait naïvement que ça sentait bon. On se disait que la machine Fnatic avait enfin démarré, qu'ils étaient désormais en contrôle du match et qu'il ne restait plus qu'à accélérer. On se disait que la 3e game serait une bouchée de pain... Bien au contraire, c'était sans aucun doute la game la plus serrée de ce BO.
Les orange et noir nous ont sorti un early game hyper agressif, duquel ils sont sortis avec l'avantage aux kills — mais pas aux golds. Et, en général, lorsque ce genre de situation arrive, ça sent pas très bon. Peu à peu, les Lions fous ont pris tellement d'avance que la victoire des Fnatic semblait juste impossible et, après trente minutes de souffrance, l'équipe madrilène a finalement porté le coup fatal.
Une petite heure avant, on était encore delu jusqu'à la moëlle, mais cette game nous a fait redescendre très, très vite. On a commencé à se rendre compte à quel point les MAD Lions étaient des monstres de la Faille, mais jusqu'ici, Fnatic nous avait habitués à une 5e game, du coup, ça nous semblait impossible que ça puisse s'arrêter là dessus. Et pourtant, c'est exactement ce qui s'est passé, et la 4e game s'est terminée par un no-match total.
En route pour les Worlds
Évidemment, on est sortis de cette série un peu déçus. Ca nous a fait très très mal de voir la défaite d'Adam en live, mais force est de constater que les MAD Lions méritaient clairement. J'veux dire, depuis 2013, si on passe outre la brève incartade d'Alliance en 2014, Fnatic et G2 ont tout remporté. Et les Lions Fous sont la première équipe en 8 ans à avoir réussi à leur arracher deux splits.
Maintenant, tout n'est pas noir dans cette histoire. Rappelons quand même qu'Adam est passé de la Div 2 à la finale du LEC en moins d'un an… C'est pas rien.
Et puis, tout n'est pas totalement fini, et les plus chauvins d'entre nous, les prophètes du petit prince peuvent encore se raccrocher à une ultime compétition. Dans un peu plus d'un mois, Fnatic, Rogue ainsi que les MAD Lions s'envoleront pour défendre les couleurs du LEC sur la scène des Worlds — et il se pourrait bien que le miracle que nous attendons depuis des années se produise enfin…
Reste désormais à savoir si le miracle en question ne se transformera pas en mirage. Après tout, entre Fnatic en 2018 et G2 en 2019, on a eu notre dose de désillusion. Mais ça ne nous empêchera pas d'y croire jusqu'à la dernière seconde.