Ce mercredi 1er septembre 2021 sera placé sous le signe du #ADayOffTwitch pour les créateurs de contenu sur Twitch. La plateforme avait communiqué le 11 août dernier au sujet des campagnes de harcèlement ciblées et organisées dans le but de nuire à certains streamers, et des mesures exemplaires étaient attendues depuis lors.
Près d'un mois après la publication de la promesse de l'entreprise de prendre des mesures sérieuses et efficaces afin d'endiguer les vagues de haine sévissant sur sa plateforme de diffusion, rien (ou très peu) n'a changé. Les créateurs de contenu, tout particulièrement Rek It Raven, LuciaEverBlack, et Shineypen qui en sont à l'origine, ont donc choisi d'organiser un mouvement de protestation et d'appel à l'action afin de sensibiliser les spectateurs mais aussi Twitch eux-même.
Ce mouvement se nomme simplement ADayOffTwitch, littéralement "Une journée sans Twitch", et invite tous les streamers et spectateurs à ne pas se rendre sur Twitch durant toute la journée du mercredi 1er septembre 2021. Certains créateurs très connus ont d'ores et déjà choisi de prendre part à la mobilisation, tandis que d'autres estiment que "cela ne changera rien".
Quelle que soit la position des streamers au sujet de l'utilité de cette action collective, tous semblent globalement d'accord : Twitch doit agir en rapidement faveur de la suppression (ou au moins de la réduction drastique) des "raids de la haine" sévissant sur la plateforme car elles nuisent non seulement à celle-ci, mais aussi et surtout aux créateurs de contenu qui en sont les cibles.