Photo : Reject
On s'excuse pour ce titre un peu putaclic, puisque l'information semble plus loufoque que scandaleuse. Mais la structure japonaise Reject qui possède plusieurs équipes sur des jeux mobile a annoncé avoir suspendu son joueur Kouiki “Devine” Sekikawa. Il n'a pas triché, il ne s'est pas montré toxique ou il n'a pas fait fuité des informations confidentielles de son équipe... Mais il a été surpris en train de boire un coup avec une jeune fille mineure, en étant lui même mineur. Au Japon, la majorité est en effet fixé à 20 ans et le joueur professionnel est âgé lui de 19 ans. il n'était donc pas sensé boire de l'alcool.
Certains diront que si c'est la même situation qu'en France, c'est un peu hypocrite puisqu'on peut souvent ruser pour trouver un moyen de s'acheter un pack de bières. En plus au Japon on peut voter à 18 ans, mais pas boire un coup... L'affaire peut faire sourire, mais elle reste cependant très sérieuse, puisque Devine représente une structure esport.
La structure s'est publiquement excusée pour limiter le scandale. Elle a notamment expliqué qu'elle n'avait pas réussi à bien encadrer son joueur et que celui-ci aura le temps de réfléchir à son comportement pendant une période de suspension qui reste à déterminer. Pour marquer le coup, l'équipe a aussi infligé une amende d'environ 9100 dollars à son jeune joueur. Ça fait cher la pinte et on imagine que Devine va bien retenir sa leçon.
Dans tous les cas, les organisateurs de la PUBG Mobile Japan League (PMJL) ont interdit Devine de participer à la deuxième phase de la compétition, qui commence le mois prochain.