Sur l'alpha de Battlefield 2042, un anti-triche est visible d'après les dires de Tom Henderson. À l'inverse de certains éditeurs qui peinent à avoir un système anti-triche efficace — pas la peine de les citer, on les connaît déjà tous —, EA fait appel à un service tiers très connu pour sa fiabilité dans les multijoueurs : Easy anti-cheat.
Pour le moment l'information n'est pas encore officielle et vient tout droit du leaker reconnu Tom Henderson. Concernant Call of Duty ou encore Battlefield, les informations qu'il a pu divulguer s'avèrent pour la grande majorité de qualité, donc on peut se conforter dans l'idée que celle-ci soit vraie, même s'il est toujours prudent d'attendre les annonces officielles.
Hier soir, il indiquait sur Twitter que le système de protection contre les tricheurs pour Battlefield 2042 était celui d'Epic Games, soit Easy anti-cheat. Contrairement à Warzone où le jeu est en train de vivre une gangrène effroyable apportée par les tricheurs, Apex Legends, Fortnite, Paladins, Halo, New World ou encore The Division semblent mieux vivre la triche que cette première grâce à Easy anti-cheat. Même s'il n'est pas 100% fiable, les équipes sont réactives, ce qui permet d'apporter une meilleure qualité de vie pour les joueurs. Soulignons d'ailleurs qu'aucun logiciel anti-triche n'est fiable, c'est surtout la réactivité des développeurs qui importe.
Easy anti-cheat a un très gros catalogue de jeu qu'il couvre que ce soit des FPS, des TPS, des MMO ou encore des jeux de combats. Lorsque vous lancez le jeu, le système s'exécute en arrière-plan pour arrêter la cause première de la triche au niveau technique. De ce fait, un bon panel d'anti-triche bon marché sera éradiqué. Ce système n'arrête pas les tricheurs or, il empêche leurs logiciels de triche de fonctionner sur le jeu, un moyen comme un autre de frustrer les tricheurs à l'inverse des joueurs fair-play.
En fait, Easy anti-cheat fait office de tampon entre le système de triche et le jeu, ce qui peut décourager les petits tricheurs du dimanche. Les équipes de développement n'ont pas vraiment communiqué sur le fondement de leurs systèmes de triche afin de garder le secret, pour que les tricheurs ne puissent pas contourner facilement leurs systèmes de protection.
Néanmoins, comme on a pu le dire en début d'article, il s'agit d'un leak et non d'une annonce officielle, ce qui revient donc à dire qu'il faudra attendre les annonces officielles pour desceller le vrai du faux concernant l'anti-triche utilisée sur Battlefield 2042.