Le studio allemand Daedalic Entertainment, responsable de la série de point & click Deponia et du futur Le Seigneur des anneaux : Gollum, édite également certains projets vidéoludiques. Parmi ces productions, nous pouvons compter les jeux d'Amanita Design (Machinarium, Botanicula), Torchlight 2 ou encore Barotrauma. Daedalic réitère l'édition de jeux vidéo avec Glitchpunk, jeu annoncé comme un GTA 2 qui se joue comme un twin stick shooter. En misant sur la carte de la nostalgie, Glitchpunk a-t-il fait le bon pari ?
Genre : GTA 2, Twin stick shooter
Date de sortie : 11 août 2021
Plateforme : PC
Développeur : Dark Lord
Éditeur : Daedalic Entertainment
Glitch Theft Auto
Pour cet accès anticipé, Glitchpunk nous propose de s'aventurer dans la ville de New Baltia, vaguement inspirée d'une grande ville américaine quelconque. À l'avenir, nous aurons le droit à un total de quatre villes (un désert texan, Moscou et Néo Tokyo), avec des ambiances et des thématiques narratives que le studio promet variées.
Vous commencez la partie directement dans le centre-ville, sorte de premier hub, où vous allez dégoter votre première mission en utilisant une cabine téléphone. Ce qui frappe immédiatement est la grande inspiration du jeu de Grand Theft Auto 2. Vous voyez votre personnage en vue de dessus, avec un viseur contrôlé par votre souris (ou manette). Les missions se récoltent, comme dans GTA 2, en interagissant avec une cabine téléphonique. Votre contact vous présentera alors à la fois l'objectif principal de votre mission ainsi que des éléments de lore et de contexte de la ville.
Dès votre mission acceptée, l'objectif se présentera à vous sous forme de flèche vers laquelle se diriger. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra vous équiper. Vous pourrez acheter des armes à feu (pistolet, shotgun, fusil d'assaut, lance-flammes) ainsi que jusqu'à 4 objets qui serviront à vous soigner ou à booster temporairement vos capacités (vitesse de déplacement accrue, boost de vie), bien utiles pour vos péripéties. Les combats sont classiques et rappellent un certain Hotline Miami. On se défoule mais le tout est un peu trop simpliste et on en fait vite le tour.
La ville de Glitchpunk reproduit fidèlement son modèle, avec des piétons qui se mêlent aux membres de gangs, quelques pickpockets qui viennent vous voler votre argent et des policiers qui balaient les rues et les routes.
Pour qui a déjà joué à un GTA, il se retrouvera en terrain connu. En plus des armes et consommables que vous trouverez dans les rues, vous pourrez repeindre votre voiture (pratique surtout lorsque vous êtes poursuivi par la police), effectuer des mini-jeux (principalement des meurtres à entreprendre avec une arme particulière dans un temps donné) et vous pourrez visiter des boutiques d'upgrade. Ces améliorations se greffent à votre personne et alternent vos statistiques ou vous octroient des compétences passives. Plutôt classiques, elles augmentent vos points de vie, votre armure, régénèrent votre vie ou ralentissent l'action pendant un bref laps de temps.
Chaque partie de la ville est découpée en quartiers où officient les gangs, que vous allez pouvoir parcourir à pied, en voiture ou à moto. La physique de la conduite est calquée sur celle des premiers GTA, ce qui rappelle de mauvais souvenirs dans la mesure où on a surtout l'impression de piloter un savon, rendant la conduite imprécise et frustrante. On notera tout de même les radios avec des animateurs en roue libre qui font sourire.
Pour cet accès anticipé, nous avons trouvé l'entrée en matière du jeu assez brute, avec des tutoriaux présentés sous forme de textes qu'on sent placés en urgence. Au moment d'écrire ces lignes, Glitchpunk a encore besoin de mûrir, que ce soit au niveau du contenu et surtout dans sa variété. Les combats sont le cœur du jeu, ils s'essoufflent particulièrement vite, les déplacements en véhicule nous laissent sur le carreau. Glitchpunk souffre également des défauts rédhibitoires de l'accès anticipé, avec comme ici un sound design limité, des bugs, des approximations.
Ce qui inquiète le plus au sujet de Glitchpunk est son gameplay qui doit s'étoffer au fil du développement, faute de quoi les joueurs resteront sur leur faim.
Voir la suite