MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview de Glichtpunk : Le twin stick shooter s'invite dans GTA

Preview de Glichtpunk : Le twin stick shooter s'invite dans GTA
0

Premier projet du studio polonais Dark Lord, Glitchpunk mise sur la nostalgie des deux premiers GTA pour proposer au joueur un terrain de jeu ouvert sauce cyberpunk dans lequel vous pourrez semer le chaos et la destruction.

Preview de Glichtpunk : Le twin stick shooter s'invite dans GTA

Le studio allemand Daedalic Entertainment, responsable de la série de point & click Deponia et du futur Le Seigneur des anneaux : Gollum, édite également certains projets vidéoludiques. Parmi ces productions, nous pouvons compter les jeux d'Amanita Design (Machinarium, Botanicula), Torchlight 2 ou encore Barotrauma. Daedalic réitère l'édition de jeux vidéo avec Glitchpunk, jeu annoncé comme un GTA 2 qui se joue comme un twin stick shooter. En misant sur la carte de la nostalgie, Glitchpunk a-t-il fait le bon pari ?

Genre : GTA 2, Twin stick shooter
Date de sortie : 11 août 2021
Plateforme : PC
Développeur : Dark Lord
Éditeur : Daedalic Entertainment

Glitch Theft Auto

Pour cet accès anticipé, Glitchpunk nous propose de s'aventurer dans la ville de New Baltia, vaguement inspirée d'une grande ville américaine quelconque. À l'avenir, nous aurons le droit à un total de quatre villes (un désert texan, Moscou et Néo Tokyo), avec des ambiances et des thématiques narratives que le studio promet variées.

Vous commencez la partie directement dans le centre-ville, sorte de premier hub, où vous allez dégoter votre première mission en utilisant une cabine téléphone. Ce qui frappe immédiatement est la grande inspiration du jeu de Grand Theft Auto 2. Vous voyez votre personnage en vue de dessus, avec un viseur contrôlé par votre souris (ou manette). Les missions se récoltent, comme dans GTA 2, en interagissant avec une cabine téléphonique. Votre contact vous présentera alors à la fois l'objectif principal de votre mission ainsi que des éléments de lore et de contexte de la ville.

Millenium

Dès votre mission acceptée, l'objectif se présentera à vous sous forme de flèche vers laquelle se diriger. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra vous équiper. Vous pourrez acheter des armes à feu (pistolet, shotgun, fusil d'assaut, lance-flammes) ainsi que jusqu'à 4 objets qui serviront à vous soigner ou à booster temporairement vos capacités (vitesse de déplacement accrue, boost de vie), bien utiles pour vos péripéties. Les combats sont classiques et rappellent un certain Hotline Miami. On se défoule mais le tout est un peu trop simpliste et on en fait vite le tour.

Millenium

La ville de Glitchpunk reproduit fidèlement son modèle, avec des piétons qui se mêlent aux membres de gangs, quelques pickpockets qui viennent vous voler votre argent et des policiers qui balaient les rues et les routes.

Pour qui a déjà joué à un GTA, il se retrouvera en terrain connu. En plus des armes et consommables que vous trouverez dans les rues, vous pourrez repeindre votre voiture (pratique surtout lorsque vous êtes poursuivi par la police), effectuer des mini-jeux (principalement des meurtres à entreprendre avec une arme particulière dans un temps donné) et vous pourrez visiter des boutiques d'upgrade. Ces améliorations se greffent à votre personne et alternent vos statistiques ou vous octroient des compétences passives. Plutôt classiques, elles augmentent vos points de vie, votre armure, régénèrent votre vie ou ralentissent l'action pendant un bref laps de temps.

Millenium

Chaque partie de la ville est découpée en quartiers où officient les gangs, que vous allez pouvoir parcourir à pied, en voiture ou à moto. La physique de la conduite est calquée sur celle des premiers GTA, ce qui rappelle de mauvais souvenirs dans la mesure où on a surtout l'impression de piloter un savon, rendant la conduite imprécise et frustrante. On notera tout de même les radios avec des animateurs en roue libre qui font sourire.

Millenium

Pour cet accès anticipé, nous avons trouvé l'entrée en matière du jeu assez brute, avec des tutoriaux présentés sous forme de textes qu'on sent placés en urgence. Au moment d'écrire ces lignes, Glitchpunk a encore besoin de mûrir, que ce soit au niveau du contenu et surtout dans sa variété. Les combats sont le cœur du jeu, ils s'essoufflent particulièrement vite, les déplacements en véhicule nous laissent sur le carreau. Glitchpunk souffre également des défauts rédhibitoires de l'accès anticipé, avec comme ici un sound design limité, des bugs, des approximations.

Ce qui inquiète le plus au sujet de Glitchpunk est son gameplay qui doit s'étoffer au fil du développement, faute de quoi les joueurs resteront sur leur faim.

Millenium
Décevant

Pour cette sortie en accès anticipé, Glitchpunk propose déjà l'essentiel de son concept, à savoir un twin stick shooter qui se joue dans des niveaux ouverts fortement inspirés des deux premiers GTA. Malgré son manque de finition et de contenu qui seront travaillés à long terme, le cœur du jeu est déjà présent et déçoit. La volonté de baser Glitchpunk sur le design de GTA 2 (niveaux ouverts, physique de la conduite et des combats) aurait pu être une bonne idée, mais à l'arrivée, on se rend compte que tout ceci a bien vieilli.

Malgré l'habillage propre du jeu, Glitchpunk s'articule principalement autour de combats qui défoulent pendant quelques minutes, mais leur profondeur est insuffisante et le manque de variété du gameplay rend l'expérience de jeu vite ennuyante. Nous suivrons le développement du jeu à l'avenir, mais à l'heure actuelle, il nous est difficile de vous recommander Glitchpunk.

Une très sympathique direction artistique
Des radios décalées et plutôt drôles
Combats assez défoulants
Fonctionnalités de hacking et d'upgrade bienvenues
Un concept déjà dépassé
Gameplay qui manque de variété et de profondeur
Manque de finitions
Des thématiques traitées de manière superficielle
Anglais uniquement pour le moment
Personnages non doublés
Très brut pour le moment
Problèmes d'optimisation
Sound design limité
MGG Weekly #38 - La revue de presse de la semaine par Review

Les tests de New World et Pokemon Unite, Ashkan banni des Worlds et de LEC, les interview de Whiteknight et Tibalt et le théorème de Blizzard... Review revient sur tout ce qui a été important au cours de cette semaine chez MGG.

Voir la suite
0
Adam Stefaniak
Browarr

Editor

L'actu

En Continu

16:31 Les joueurs du Pokémon Pocket sont déjà inquiets concernant le futur événement PvP du TCG
22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?