Photo : LoL Esports
Considéré pendant de longues années comme le nouvel enfant prodige de League of Legends, le Vietnam bat un peu de l'aile dernièrement. Les plus jeunes fans ne se souviendront même pas d'avoir vu une équipe de VCS jouer au plus haut niveau sur la scène internationale... Notamment parce que les équipes vietnamiennes ont manqué les 3 dernières grosses compétitions internationales. Non pas parce qu'elles n'avaient pas le niveau, mais à cause d'un certain coronavirus qui a rendu sa vie très compliquée. Le MSI 2020 a été annulé pour tout le monde, mais pour des raisons de sécurité, le Vietnam a également passé son tour pour les Worlds 2020 et le MSI 2021... Dans ce contexte, difficile de savoir si cette région mineure continue de progresser. Son statut de privilégié est notamment mis en danger par la Russie, la Turquie et même l'Océanie qui a participé au Main Event en Islande.
Pour ne rien arranger, les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes pour la communauté vietnamienne. Le Summer Split 2021 serait potentiellement annulé. Ce qui pose de nombreuses questions quant à la participation des VCS aux prochains mondiaux.
L'absence d'un Summer Split : le virus mais pas que
L'absence de Summer Split s'explique par plusieurs raisons. La pandémie mondiale est évidemment le plus gros morceau. Même si le pays a longtemps été épargné, la situation s'est progressivement empirée notamment avec l'apparition des variants. Pour garantir la sécurité des joueurs et des différents acteurs, les VCS ont donc été mis entre parenthèses... Mais on aurait pu imaginer une compétition en ligne, comme ce fut le cas en Europe ou en Amérique du Nord. Le soucis, c'est que les VCS n'ont pas réussi à organiser tout ça. La ligue n'aurait pas reçu d'autorisation notamment parce que la préservation de l'intégrité compétitive n'aurait pas été jugée suffisante.
Le temps commence à s'écouler et alors que certaines régions ont déjà commencé leurs playoffs, les fans vietnamiens n'ont pas vu un seul match cet été ! Le dernier match remonte au 20 mai : un BTX vs BOX dans le tournoi de promotion du Summer. Matériellement, cela devient difficile voir impossible de rattraper son retard et d'organiser un segment normal. C'est pourquoi il faudrait peut-être mieux arrêter les frais et trouver une solution alternative, et vite !
Le Vietnam tient à participer aux Worlds, mais doit trouver un nouveau moyen de sélection
Pour les VCS, il est impensable de rater un 4e évènement international d'affilée. Ce serait mettre en danger son écosystème économique ainsi que son statut de région émergente sur League of Legends. Les fans et les diffuseurs pourraient également se désintéresser du jeu avec cette absence prolongée de compétitions... Il se murmure également que certains contrats (organisation, diffusion) se terminent cette année et qu'il faut les renouveler l'année prochaine. Ce ne serait donc pas idéal de manquer un nouvel fois un rassemblement international qui permet toujours de faire des bonnes opérations de communication.
Les VCS disposent de 2 slots pour les Worlds 2021. La ligue explore plusieurs options pour sélectionner ces deux représentants.
- Envoyer les champions et les vice-champion du Spring Split (GAM Esports et Saigon Buffalo)
- Organiser un Regional Qualifier avec les 4 meilleures équipes du Spring Split (GAM Esports, Saigon Buffalo, Team Secret et Cerberus)
D'autres idées pourraient jaillir d'ici là. Mais dans tous les cas, il y aura forcément des déçus.
L'absence de Summer Split, un suicide pour le niveau de la région ?
L'absence de Summer Split est dans tous les cas très problématique. Les joueurs ne se sont peut-être pas tournés les pouces depuis le printemps, mais les soloQ et les scrims ne pourront jamais remplacer les parties compétitives. Le Vietnam arrivera avec une mauvaise préparation et un manque de rythme criant. Même si on pourrait retrouver des joueurs "connus" qui ont montré du potentiel par le passé comme Đỗ "Levi" Duy Khánh, on les voit mal briller après une année tronquée.