Lors de l'introduction des Mythiques en novembre 2020, Riot Games désirait offrir à chaque champion au moins trois options différentes de build — et force est de constater, 10 mois après, que l'objectif ne semble pas encore tout à fait accompli. Certains Mythiques comme le Chimico-scaphandre turbo (0.9% de popularité en Iron+*), le Mandat Impérial (0.9%), les Griffes du rôdeur (1.3%) ou encore la Force de la Trinité (1.4%) sont jugés tellement faibles par la majorité des joueurs qu'ils souffrent d'un score de popularité abyssal.
Au contraire, à l'instar du Tueur de Krakken (10.4%) ou de l'Arc-bouclier rouge (8.4%), certains excellent — notamment parce qu'ils sont devenus les coqueluches des Tireurs et des carry AD tels que Yone, Yasuo ou encore Graves. D'autres, comme la Tempête de Luden (7.3%) et l'Affliction de Liandry (6.6%), demeurent des go-to pour la plupart des carry AP, bien qu'une poignée de champions comme Diana ou Akali leur préfèrent le Moissonneur nocturne (2.5%) ou la Ceinture-roquette Hextech (4.2%).
\Source : LeagueOfGraphs*
Tous les Mythiques ne sont pas un réussite, loin de là. Cela dit, on ne peut s'empêcher de souligner que les objets populaires mentionnés plus haut se sont parfaitement intégrés à la Faille — ou plutôt que l'immense majorité des joueurs est parvenue à les "adopter". Quoiqu'il y ait encore des irrégularités, l'objectif de Riot Games semble partiellement accompli, dans la mesure où on peut aujourd'hui distinguer plusieurs grandes catégories de builds, associées à des rôles, et rendues perméables par certains champions atypiques se permettant d'autres fantaisies. En témoignent Ezreal et Corki, deux Tireurs qui choisissent le Pourfendeur divin plutôt qu'un Krakken ou un Shieldbow, et Talon, un Assassin qu'on voit de plus en plus équipé d'un Éviscérateur au lieu d'une Eclipse ou d'une Épée vespérale de Draktharr.
D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls à avoir fait de ces deux Mythiques leur choix n°1, puisqu'en termes de popularité le Divine Sunderer et le Goredrinker occupent respectivement la 2e et la 4e place du classement, avec un score de 10.1% et 7.4%. Avant tout destinés au bruisers AD de la toplane et de la jungle, ces deux Mythiques ont rapidement écrasé les autres objets de leur catégorie, en témoignent les scores de popularité affligeants d'une part de la Trinité, et d'autre part de l'Estropieur (2.5%).
Une question de versatilité
Contrairement au trio Krakken/Shieldbow/Galeforce, ou au duo Liandry/Luden — des options situationnelles qui, malgré les écarts de popularité, restes toutes viables et qu'on choisit en fonction des situations et/ou des matchups — le Pourfendeur et l'Éviscérateur (et d'une certaine manière la Ceinture-roquette Hextech) ont non seulement rendu obsolètes les autres objets de leur catégorie, mais surtout ils ont trouvé leur place en botlane ou en midlane, chez des Assassins, des Tireurs ou même des Support. Et, s'il serait absurde de vouloir cantonner tel ou tel champion à tel ou tel Mythiques sous prétexte que sa classe ou n'importe quelle raison l'exigerait, en revanche la surreprésentation des deux Mythiques à des rôles où on ne les attend pas semble révéler une anomalie.
En effet, si on retrouve autant ces deux objets, ne serait-ce pas parce qu'ils sont trop forts — ou tout du moins parce qu'ils constituent une meilleur option pour certains champions que leurs Mythiques "canoniques" ?
En fait, le Pourfendeur comme le Goredrinker offrent des statistiques qui conviennent à la plupart des champions AD, tout en prodiguant des effets plutôt faciles à utiliser. La Lame enchantée est un des passifs les plus connus et les plus anciens du jeu, tandis que la Taillade vorace synergise avec à peu près tous les champions AD se retrouvant en mêlée, de surcroît s'ils ont un engage. En fait, les deux objets sont tellement versatiles, qu'ils offrent une option souvent plus efficace que d'autres Mythiques. Et c'est là, peut-être, le vrai problème ...