Photo : European Masters
Actuellement, le système des ERL cache des situations très hétérogènes. La ligue française (LFL) profite par exemple pleinement du développement de la Karmine Corp. Elle est réputée pour attirer un large public et on considère généralement que c'est la ligue européenne régionale qui a le meilleur niveau de jeu, en témoigne ses nombreux titres aux European Masters. D'un autre côté, d'autres ERL semblent beaucoup moins développées et peinent à exister lors des compétitions internationales... Riot Games a bien conscience de ce système à deux vitesses et a même décidé de l'officialiser. À partir de 2022, il y aura une différence entre les ERL accréditées (ligues majeures) et les ERL non-accréditées (ligues mineures).
Quelles différences entre les ligues accréditées et les autres ?
Sans l'écrire noir sur blanc, les ligues accréditées correspondront au haut du panier. On ne connaît pas encore tous les détails, mais les ERL accréditées auront des devoirs et des privilèges supplémentaires. On sait notamment que :
- Les ligues accréditées devront organiser au moins un évènement physique par an. Les autres n'auront aucune obligation, en sachant que ces évènements demandent souvent des gros moyens logistiques et financiers.
- Seuls les joueurs jouant pour des ERL certifiées seront inscrits au Global Contract Database (GCD).
Rien n'a été dit pour les European Masters. Mais on peut supposer que les ligues certifiées disposent de plus de représentants... Et que les ligues non certifiées soit partiellement ou totalement laissées de côté.
Des fusions à prévoir
Riot Games entend avec ce système encourager des fusions. On devrait bientôt assister à la fusion entre la ligue baltique et la ligue polonaise ainsi qu'à la création d'une ligue Bénélux. Une procédure qui devrait garantir à ces ligues leur certification.
Il faut également savoir que Riot Games va standardiser les cash-prize et les aides aux ligues régionales. Ce qui devrait garantir plus d'équité et de transparence dans l'écosystème. Globalement, le but de cette réforme, c'est de professionnaliser et de structurer le secteur. Si certaines ERL seront un peu mis de côté dans un premier temps, elles pourront à tout moment demander leur certification si elles remplissent les conditions nécessaires, et ainsi entrer elles aussi dans la cour des grands.