Photo : LoL Esports
Le français est à la mode en LEC et les tricolores seront en force pour le Summer Split. Les effectifs passent de 4 à 6 et nous espérons que nos Bleus nous fassent rêver sur la scène européenne de League of Legends. Alors qu'ils sont répartis dans 6 équipes différentes, il y aura des duels fratricides dans tous les sens. Nous les suivrons avec attention en notant les prestations de chacun pour sacrer au bout de la saison régulière le meilleur Français du LEC. Évidemment, nous prendrons en compte le profil et le parcours des compétiteurs. Nos tricolores ne partent pas au même niveau et les attentes sont forcément plus élevées pour un Hans Sama qui vise le titre que pour un NUCLEARINT qui découvrira la grande scène pour la première fois.
Il a fait une bonne semaine : Jezu
Aucun Français n'a réussi une semaine parfaite, mais c'est de loin celui-ci qui s'en est le mieux sorti. Alors qu'il affrontait G2 Esport et Fnatic, les deux équipes les plus titrées d'Europe, Jezu (7) n'a pas démérité et a même ramené une victoire inespérée contre l'équipe orange et noir. 6/1/8 et 30,4 % des dégâts de son équipe, le jeune ADC a fait le travail. Son bon placement en teamfight lui a permis d'infliger énormément de dégâts sans être inquiété par ses adversaires. Dans la défaite face à G2 il n'a pas non plus été ridicule et son équipe a même pris plusieurs kills en botlane grâce à lui. Il a notamment outplay une situation de dive en 1v2 et a entretenu l'espoir, avant que le collectif des Samouraïs se mette en mode bulldozer.
Ils ont fait une semaine moyenne : Vetheo et Hans Sama
Drôle de semaine pour Hans Sama (5,5). Brillant et plein de contrôle face à Fnatic où il termine la partie en 9/3/7, il a cependant cruellement manqué d'inspiration face à MAD Lions (2/2/3). Tout avait pourtant bien commencé et Rogue avait réussi à prendre jusqu'à 6000 gold d'avance... Mais comme lors de la finale du Spring Split, Rogue a totalement choke pour se faire retourner en teamfight. L'équipe a fauté collectivement, mais on attend mieux du Français. Incapable de se surpasser dans l'adversité, il a traversé la fin de partie comme un fantôme. Il n'a pas réussi à trouver sa place et a seulement infligé 18,% des dégâts de son équipe. Plusieurs fois, le teamfight était déjà perdu avant même qu'il ne lance sa première auto-attaque.
Vetheo (6) a réussi une partie brillante contre Team Vitality. Avec Ryze, il a tout cassé pour finir la partie en 10/1/5. Un KDA royal qui résume bien sa partie où il a été hyperactif pour amener le danger un peu partout sur la carte. On retiendra également sa première qualification pour les playoffs qui récompense un segment abouti. Mais on pourra également regretter que face aux gros, le midlaner français a moins de répondant. Contre G2 esports, il a ressorti Ryze mais avec cette fois moins de réussite 0/3/3. Fort contre les faibles, mais plus faibles contre les forts, Vetheo doit montrer encore plus de caractère s'il veut passer un cap.
Une semaine à oublier pour Adam et NULCEARINT
On n'est pas habitué à le voir dans cette section, mais Adam (4) a vraiment passé une sale semaine, sa première en 0-2 en LEC. Totalement perdu contre Rogue (1/6/0), ce n'était pas beaucoup mieux contre SK Gaming (2/3/6). On ne sait pas si le rookie tricolore veut trop bien faire. Mais dans son altruisme, il se donne peut-être un peu trop, ce qui donne lieu à des suicides parfois peu utiles. Il s'est aussi montré par moment un peu trop enthousiaste en 1v1, oubliant que League of Legends se joue en 5 contre 5 et que la toplane peut recevoir de la visite. Mais on peut faire confiance à l'ancienne étoile de la K Corp pour vite rebondir.
Enfin on ne sait plus trop quoi dire de NUCLEARINT (4,5) qui boucle un premier segment en LEC dans la douleur. Le Français a ajouté 2 défaites à son bilan et Schalke 04 est la première équipe européenne à être éliminée de la course aux playoffs, et donc de la course aux Worlds. Le Français n'est pas catastrophique et il essaye tant bien que mal de faire illusion. Mais la structure allemande a vraiment un effectif limité. Dépassé dans la jungle et sur toutes les lanes, c'est compliqué de jouer sans priorité. Mais au moins, NUCLEARINT tente des choses. Il ne réussit pas tout, mais c'est mieux que rien.