Le racisme n'a pas sa place sur League of Legends ou ailleurs, que l'on soit un petit joueur lambda ou un joueur professionnel et David "2Cups" Delovski s'en souviendra encore dans plusieurs années. L'organisation britannique NVision Esports qui évolue en UKCL (l'équivalent anglais de la LFL) a décidé de renvoyer son mid laner après qu'un autre autre joueur, Magic, le mid-laner d'une structure nommée Cycle Esports qui a notamment participé à la League of Legends Arabian Cup, ait partagé des screens de son chat après ce qui semble être une Solo Q.
Une sanction immédiate
2Cups, qui a récemment participé au Summer Split 2021 de l'UKLC avec NVision, a envoyé des messages odieux à Magic à la fin de la game — messages que Magic a par la suite partagé sur Twitter. L'ex-joueur de NVision s'est excusé mais a supprimé son message : "Je suis vraiment désolé pour ce que j'ai dit, mais c'est ce qui arrive quand quelqu'un vous ajoute après un match et vous provoque pour obtenir ce qu'il veut de vous."
L'organisation dans laquelle évoluait le joueur (puisque viré à l'heure où nous écrivons ces lignes) a de suite réagi sur Twitter pour condamner les propos du joueur :
"Il est apparu récemment qu'aujourd'hui, un de nos joueurs a eu une altercation raciste et offensante avec un autre membre de la communauté League of Legends. Ici, à NVision Esports, nous avons une politique de tolérance zéro envers ce type de comportement et le contrat du joueur sera résilié avec effet immédiat. Cela ne reflète pas les opinions de cette organisation et nous nous excusons pour tout préjudice que cela a pu causer. Dans une société aussi développée qu'aujourd'hui, nous devons faire mieux."
Le coach de l'équipe, Alexandros "Leviathan" Mamasoylas, a lui aussi communiqué sa déception et a tenu à présenter des excuses sur Twitter :
"Je suis vraiment désolé pour la situation actuelle qu'un joueur de mon équipe a créée. Il ne fait plus partie de l'équipe. Je tiens à m'excuser pour tout le monde dans l'équipe pour l'inconfort. J'espère que nous en apprendrons tous un peu et que nous aurons des limites à l'avenir ! Bonsoir."
Une sanction dure mais méritée, les joueurs pros, avant même les joueurs lambda, doivent être exemplaires. Personne n'est parfait, les petits incartades peuvent arriver, mais de tels propos n'ont pas leur place sur le jeu. À cause de cette affaire — qui prouve que de tels problèmes existent bel et bien à tous les niveaux et que le chemin pour les résoudre sera encore long — la carrière de ce joueur est probablement définitivement ruinée. Riot Games n'a pas communiqué sur l'affaire mais un tel comportement est normalement condamnable et le joueur pourrait écoper en toute logique d'un ban définitif voire d'une interdiction de participation à toute compétition officielle.