Photo : IZI Dream
Alors qu'en haut de la LFL, les équipes se bagarrent pour jouer le titre et obtenir un ticket pour les European Masters, il y a aussi des gros enjeux en bas de classement. En fin d'année, les deux moins bonnes équipes iront jouer leur survie dans un tournoi de promotion, face aux deux meilleures équipes de Div 2. Pour le moment, IZI Dream (10e) et MCES (9e) sont donc en très grand danger... Même si mathématiquement, rien n'est encore joué et une équipe comme GamersOrigin (7e) feraient bien de rester concentrées jusqu'à la fin !
Rappel du format : comment sont désignées les équipes reléguées ?
Rappelons avant tout de chose qu'être envoyé au tournoi de promotion n'implique pas une relégation automatique. Dans ce tournoi, les équipes de première division et les équipes de Div 2 s'affronteront et les outsiders ont autant de change de monter que les gros poissons de conserver leur place. On pourrait même dire que dans ces moments clutch sous haute tension, l'expérience reste un avantage précieux.
2 équipes de LFL devront participer au tournoi de promotion de fin d'année. Il s'agit des deux moins bonnes équipes sur l'année 2021. Ce qui inclut donc les résultats cumulés du Spring Split et du Summer Split. En fonction de leur classement, les équipes gagnent des points de championnats (de 0 à 130). Les deux segments donnent autant de points et les deux équipes qui en ont le moins se retrouveront en danger. Ainsi, la Karmine Corp qui a remporté le Spring Split possède déjà 130 points... Ce qui la met l'abris des mauvaises surprises. En revanche, en regardant les classements du printemps et le classement en cours de l'été, plusieurs équipes ne doivent pas très bien dormir
Un match à 3 pour la relégation ?
Sans faire des plans sur la comète et trop extrapoler alors qu'il reste encore 4 matchs à jouer, 3 équipes semblent actuellement en danger. Enfin il y en a surtout une qui est quasiment assurée de participer au tournoi de promotion.
- Izi Dream : 8e au Spring (30 points) et actuellement 10e au Summer (1-13). Même si elle peut encore finir 9e, elle gagnera dans tous les cas 0 points cet été et terminera l'année avec 30 points.
- MCES : 10e au Spring (0 point) et actuellement 9e au Summer (4-10). Elle pourrait finir l'année à 0 points si elle conserve son classement actuel. Mais elle peut aussi aller chercher un meilleur classement si elle remporte ses 4 prochains matchs. On peut l'imaginer finir 8e, 7e voir 6e. Ce qui lui permettrait d'obtenir entre 30 et 50 points.
- GamersOrigin : 7e au Spring (40 points) et actuellement 7e au Summer (6-8). Avec ses 40 ponts, GO possède un petit matelas très confortable. Mais il existe encore un scénario catastrophe où l'équipe termine 9e cet été (0 point) et MCES termine 7e voir 6e... Dans ce cas, GO se retrouverait à égalité ou derrière la structure marseillaise.
En cas d'égalité, les organisateurs regarderont les affrontements directs sur l'année entre les équipes qu'il faut départager... GO a gagné les deux premiers duels face à MCES au printemps. Mais GO a perdu son premier match cet été. Et figurez vous que le dernier duel aura lieu lors de la 17e journée ! Pour le classement du Summer Split et pour la différence particulière, c'est donc un match vital pour les deux équipes !
Les 7 autres équipes sont-elles déjà sauvées ?
Bon, même s'il est difficile de prévoir tous les scénarios possibles et imaginables, le reste des équipe semble pouvoir dormir sur ses deux oreilles. En regardant en tête la situation des 3 équipes en danger citées précédemment, on peut raisonnablement penser qu'une équipe avec 50 points n'aura pas de soucis à se faire.
- La Karmine Corp, Misfits Premier, Vitality.Bee, Team BDS et GameWard ont déjà plus de 50 poins rien qu'avec le Spring Split. Solary a également 50 points de base et peut espérer en avoir encore plus étant donné que l'équipe est 3e égalité (8-6).
- LDLC OL a fait un très mauvais Spring Split marquant 0 points. Mais cet été, les renards sont 3e égalité (8-6) et devrait pouvoir finir sans aucun soucis entre la 1er et la 6e place et marquer un minimum de 50 points. Il existe bien un scénario catastrophe où LDLC OL perd tous ses matchs qu'il lui reste à jouer pour dégringoler au classement et finir 9e ou 8e... Mais personne n'y croit, nous inclus.
On y verra plus clair avec les derniers matchs. Mais Izi Dream semble condamnée à devoir jouer le tournoi de promotion. GO est en ballottage favorable face à MCES mais devra quand même jouer à fond jusqu'au bout.