Photo : LEC
Cette semaine, on aura le droit à un nouvel épisode de la grande rivalité entre Fnatic et G2 Esports. Les deux structures européennes les plus titrées de l'histoire, se tirent la bourre depuis de nombreuses années. Et si depuis un certain temps, on avait l'impression que les Samouraïs marchaient systématiquement sur les Oranges et Noir, en leur piquant notamment leurs talents (Caps, Rekkles...). Mais les débats semblent s'équilibrer cette année. En ce moment, c'est Fnatic qui est en tête du LEC et c'est bien G2 qui court derrière son concurrent de toujours. Difficile de dégager un favori dans ce match si particulier qui se joue toujours sous haute pression. Alors que tous les fans prêcheront pour leur propre paroisse, que disent les chiffres ? Quelle équipe a l'avantage au niveau des confrontations directes ?
Confrontations directes, avantage G2 Esports
* Les parties ont été comptabilisées individuellement. Un match nul 1-1 équivaut à une victoire pour chacune des équipes. Une victoire 3-1 équivaut à 3 victoires pour la première équipe et une seule victoire pour la seconde.
On peut tourner l'équation dans tous les sens, mais G2 Esports domine plutôt nettement les hostilités. En saison régulière (58 %) comme durant les playoffs (62,5 %) les Samouraïs ont un ratio positif de victoire. Fnatic n'est pas totalement largué, mais l'équipe a encore du pain sur la planche pour rattraper son retard.
Première et dernière confrontation : Adam peut-il encore le faire ?
- La première confrontation entre Fnatic et G2 Esports a eu lieu le 28 janvier 2016. À l'époque, G2 avait facilement pris le dessus avec deux carry très bien nourris. Perkz (5/1/4) et Emperor (4/1/4) n'avaient pas laissé beaucoup de chance à la structure orange et noir qui comptait dans ses rangs la doublette coréenne Gamsu/Spirit et Noxiak.
- La dernière confrontation a eu lieu il y a quelques semaines. Le français Adam avait particulièrement brillé pendant son premier classico, décrochant le titre d'homme du match et finissant la partie avec un KDA monstrueux de 8/2/5. Sera-t-il capable de sortir une telle performance à nouveau ?