League of Legends est l'un des jeux vidéo avec la plus longue tradition compétitive de l'histoire. Riot Games a alimenté un système de ligues qu'il a maintenu pendant des années jusqu'à ce que la scène du jeu soit enfin capable de se débrouiller seule. Un parcours qui a commencé avec le lancement du jeu, qui a été amélioré en 2013 avec la création des grandes régions et qui — avec le développement des ligues franchisées comme le LEC — semble encore loin d'atteindre le plafond.
L'argent distribué par Riot tout au long de son histoire
Tout au long de ses plus de dix ans d'histoire de compétition, Riot Games a distribué un peu plus de 85 millions de dollars. Le chiffre exact indiqué par le site esportsearnings, spécialiste de ce type de compilations, est exactement de 84 121 620 millions de dollars. Cependant, à ce montant, il faudrait encore ajouter les revenus perçus sur la vente des skins des derniers championnats du monde et du MSI, ce qui pourrait augmenter le montant final de plus de dix millions supplémentaires si l'on regarde les résultats obtenus les années précédentes. .
Malgré tout, League of Legends n'occuperait que la quatrième position dans le classement de l'argent distribué, le leader étant Dota 2 avec plus de 234 millions. Une situation curieuse quand on pense à la domination du titre Riot Games en Occident et qui peut faire douter du vrai pouvoir du développeur dans le paysage concurrentiel.
Pourquoi tant de jeux surpassent-ils League of Legends ?
Riot Games a créé un modèle différent pour les compétitions League of Legends. Lorsque le développeur a créé le système de ligue régionale, il a soutenu les marques à travers différentes contributions financières qui ont soutenu l'écosystème. Ainsi, les grands tournois continentaux cà peine 50 000 euros de dotation symbolique pour le champion, qui n'est passé à 80 000 que lors des dernières éditions.
Seuls les Mondiaux et le MSI — grâce à l'ajout d'un pourcentage des ventes de skins thématiques associés — peuvent se targuer d'offrir des cashprize plus importants. Des titres comme Fortnite, Counter-Strike ou Dota 2 conservent une bonne répartition économique bien plus intéressante tout au long de leur histoire. Un modèle opposé dans lequel aucun soutien n'a été offert aux équipes et qui compte des tournois d'organisateurs indépendants qui s'additionnent dans ce classement et qui explique que League of Legends se situe à la quatrième place.
Par MGG Espagne