Pour les développeurs de Genshin Impact, les datamineurs (plus communément appelés leakers) constituent une vraie plaie, gâchant le plaisir de la surprise, et sapant des mois de travail. Le studio a déjà fait savoir, lors du déploiement de la mise à jour 1.5, qu'il n'hésiterait pas à prendre des mesures pour empêcher la divulgation de ces fuites, et qu'il condamnait radicalement ces pratiques, devenues la norme sur bon nombre de jeux vidéo à succès.
Ce week-end, il est apparu via diverses sources qu'un datamineur aurait été condamné à verser pas moins de 500 000 yuans (soit plus de 75 000 dollars) à mihoYo en guise de compensation pour le préjudice infligé au studio.
MihoYo passe à l'offensive ?
Cette condamnation reste à prendre avec des pincettes à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais il pourrait en effet s'agir de l'une des premières actions en justice à l'encontre des datamineurs de Genshin Impact. MihoYo avait déjà, au moment des leaks de la version 1.5, sommé plusieurs sites et chaînes d'arrêter de publier des fuites de contenus, sous peine d'être poursuivis en justice. La menace n'avait alors été que partiellement entendue, puisque même si de nombreux médias et créateurs de contenus s'étaient alors rangés par respect pour le travail des développeurs, des datamineurs plus "anonymes" avaient continué leur office sans être inquiétés outre mesure.
Une grande partie de la communauté du jeu reproche d'ailleurs aux leakers de gâcher le plaisir de la découverte de chaque nouvelle version du jeu. Le hic, c'est que de nombreux autres joueurs sont très demandeurs de leaks, afin de connaître en avance les nouveaux personnages, et s'il sera rentable ou non d'invoquer sur les prochaines bannières. Quoi qu'il en soit si vous souhaitez vous protéger de tout spoil et favoriser les révélations en provenance de l'éditeur lui-même, on vous recommande de ne suivre que les comptes officiels du jeu sur vos réseaux sociaux !