Photo : Riot Games
On ne va pas vous mentir ou faire durer le suspens, mais pour le titre de GOAT, Lee "Faker" Sang-hyeok est incontournable. Contrairement au tennis où Federer, Nadal et Djokovic se tirent la bourre, au football où le débat est sans fin entre Messi et Ronaldo ou encore au basket où les fans se déchirent entre Michael Jordan, LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar, League of Legends ne laisse pas de place au moindre débat. Les grands joueurs ne manquent pas, mais le Coréen conserve un palmarès et une aura inégalée à ce jour. Symbole de la domination coréenne sur le monde, Faker brille également par sa longévité et pourrait bien ne jamais être dépassé. Derrière lui, il y a pourtant de la qualité.
Bae "Bengi" Seong-woong, l'autre triple-champion du monde
Le cas de Bengi est assez triste. Sur le papier, c'est le seul joueur qui peut prétendre rivaliser avec Faker au niveau du palmarès, mais en réalité il n'y a pas matière à discussion. Le jungler a lui aussi été sacré à trois reprises champion du monde (2013, 2015 et 2016). Il faut également rajouter plusieurs titres de champions de Corée et on obtient un CV impressionnant. Le problème, c'est qu'il a toujours gagné aux côtés de Faker. Considéré comme son fidèle lieutenant, il a beau avoir énormément gagné, il a tout fait en moins bien que le Demon King... Alors que celui-ci est encore vaillant, Bengi est aujourd'hui retraité. Il a gagné moins de LCK et contrairement à Faker, il n'a pas non plus remporté de MSI. Difficile donc pour Bengi de soutenir la comparaison d'autant plus que lorsqu'il a essayé de prendre son envol individuel en Chine, il s'est retrouvé relégué en seconde division avec Vici Gaming.
Le seul domaine ou Bengi est en avance sur Faker, c'est sur sa carrière de coach. Retiré des terrains depuis 2018, il coache au sein de sa structure de cœur. Alors qu'il a eu peu de succès avec l'équipe première, il a ouvert son palmarès de coach avec T1 Challengers en remportant la LCK Challengers League au Spring Split. Ce n'est cependant par vraiment pertinent pour prétendre au titre de GOAT.
Jian "Uzi" Zi-Hao, le seul qui a une aura comparable
Uzi aurait pu prétendre au titre de GOAT, si on changeait certains détails de sa carrière. Par détails, comprenez des finales de Worlds perdues. Le Chinois a en effet perdu deux finales : en 2013 contre Faker (0-3) et en 2014 contre Samsung White (1-3). Faker a continué à contrarier cet ADC de légende en l'éliminant de nouveau des Worlds en 2016 (quart de finale) et en 2017 (demi-finale). On pourrait même rajouter les Worlds de 2019 ou Uzi et RNG n'ont pas réussi à se sortir des poules, pénalisés par deux défaites contre SKT et l'inévitable triple champion du monde. Les deux joueurs se sont donc croisés à de nombreuses reprises à l'international. Et si le Coréen n'avait pas existé, le Chinois aurait sûrement un palmarès bien plus rempli... Mais malgré ses nombreux échecs, Uzi conserve une énorme aura, qui par moment a concurrencé celle de Faker. En plus d'avoir remporté la LPL à plusieurs reprises et le MSI (2018), il s'est surtout fait reconnaître par ses mécaniques de jeu parfaites et sa capacité à carry durant les parties. Alors qu'il est à la retraite, il reste la référence parmi les ADC. Dès qu'un ADC chinois émerge, il doit se coltiner l'héritage d'Uzi qui reste une figure inégalée. Mais malheureusement, quand on compare Uzi et Faker, même si les deux sont des dinosaures de League of Legends, il y en a un qui a 3 skins des Worlds et l'autre qui n'en a pas un seul.
Uzi peut cependant se targuer d'avoir fait mieux que Faker dans un seul domaine. Il a remporté la compétition de LoL des Jeux Asiatiques en 2018 avec la Chine, battant la Corée du Sud et Faker 3-1 en grande finale. Faker se serait bien vu remporter le trophée, ce qui lui aurait évité le service militaire. Aura-t-il une nouvelle chance pour les jeux de 2022 ? Rien n'est moins sûr au regard de la concurrence. Mais bon, cela reste une compétition plus honorifique qu'importante dans l'écosystème esport.
Perkz, le Faker du monde occidental ?
La comparaison pourrait faire sourire, puisque le seul MSI remporté par Perkz (2019) ne peut en aucun cas concurrencer les 3 Worlds et les 2 MSI de Faker. Le Croate n'en reste pas moins un joueur remarquable qui a gagné 8 fois le titre de champions d'Europe. Il lui manque cependant au moins un titre de champion du monde pour rentrer dans la discussion. Il faut tout de même reconnaître, qu'il possède deux plus-values par rapport au Coréen :
- Il a gagné dans deux régions majeures (en considérant les LCS comme une région majeure). Ce qui témoigne d'une bonne adaptation et de sa capacité à briller dans plusieurs environnements.
- Il a gagné des titres en occupant deux postes différents. Tantôt midlaner, tantôt ADC, sa polyvalence est d'une rareté très appréciable.
Respecté en Europe, en Amérique du Nord, mais aussi en Asie, Perkz mérite d'être mentionné dans cet article, même s'il ne tient pas la comparaison très longtemps avec Faker pour le titre de GOAT. On pourra en reparler s'il gagne au moins 1 Worlds... Mais comme il est parti en NA, on n'y croit pas trop.
Li "Xiaohu" Yuan-Hao, un faux candidat ?
Certains illuminés penseront sûrement un instant à Xiaohu, le dernier vainqueur du MSI. C'est vrai qu'il a été brillant et qu'il est entré dans l'histoire, en devenant le seul joueur à remporter 2 MSI à deux postes différents. En midlane en 2018, il a triomphé cette année en tant que toplaner. En rajoutant qu'il a obtenu plus de 2000 kills en LPL, il faut reconnaître que le petit tigre est un très grand joueur. Mais, il n'a jamais remporté de Worlds. Pire, il n'a même pas été en finale ! En l'état, compliqué de lui accorder plus de crédit. Alors qu'il est longtemps resté dans l'ombre d'Uzi, avec qui il a joué pendant plusieurs années, Xiaohu paye également son naturel plus discret. Pour espérer rentrer sérieusement dans la discussion il a donc intérêt à gagner plus et gagner vite, puisqu'à 23 ans le temps presse.
Heo "ShowMaker" Su, le potentiel d'un GOAT ?
ShowMaker n'a que 20 ans, mais paradoxalement, c'est peut-être de lui que Faker devrait se méfier pour sa place de GOAT. Le midlaner coréen, récemment reconverti en botlaner avec Damwon dégage une aura qui fait extrêmement peur. Calculateur, réfléchi et d'un sang froid qui glace le sang, il enchaîne depuis plusieurs années les performances de haut vol. Toujours au top, il ne déçoit pas et sa régularité est inhumaine. Champion du monde en 2020, il a raté de peu d'ajouter un MSI à son palmarès cette année. Ce n'est cependant que partie remise et il compte continuer à écrire sa légende dans les années à venir. Il reste sur 3 titres de LCK d'affilée, ce qui est du jamais vu depuis la création de la ligue en 2016. Même Faker n'a jamais réussi cet exploit, alors que la Corée est une région hautement compétitive.
ShowMaker a encore une longue route à faire pour rattraper et peut-être dépasser le maître. Mais il a un 4 ans et 3 mois en moins... Il a donc encore le temps d'ajouter de nombreux arguments dans la discussion. Il n'y a pas de débat aujourd'hui entre ces deux monstres coréens, mais on en reparle en 2025.