Les jeux Shin Megami Tensei sont moins connus que les Persona auprès du grand public, mais ils restent de véritables références du genre J-RPG, avec leur gameplay et leurs mécanismes originaux voire hardcore. Sous la houlette de Sega, le studio Atlus a finalement l'air décidé à les faire connaître plus largement, après le remaster et le portage de Shin Megami Tensei 3 HD, voici venu le tour d'un nouveau titre : Shin Megami Tensei V, qui arrive le 11 décembre 2021 sur Nintendo Switch.
Avec des graphismes nettement améliorés par rapport à ses prédécesseurs, il conserve néanmoins les mécanismes bien particuliers qui ont fait sa renommée et qu'on a pu découvrir en partie dans Persona 5 Royal, par exemple. Il vous faudra recruter des démons en négociant et en les convaincants de rejoindre votre cause, ce qui demandera de bien cerner le caractère et les motivations de ces derniers pour y parvenir.
Il faudra explorer les ruines de Tokyo et un monde étrange, et utiliser correctement vos démons lors de combats de groupe au tour par tour, ce qui devrait vous être fort familier si vous avez déjà joué à un autre SMT ou à un Persona. Les démons peuvent avoir des apparences très variables, mais distinctes, qu'il est bon de retrouver d'un épisode à l'autre, que ce soit une fée, des divinités, un démon sur les toilettes ou encore Jack-O-Lantern avec sa tête de cucurbitacée. Cela ne manque jamais de donner une certaine personnalité au casting.
Vous aurez besoin de leur aide pour progresser dans une histoire qui semble aussi ambitieuse et tordue qu'à l'accoutumée : les dieux et les humains s'affrontent dans un monde mourant, et c'est à Nahobino et ses amis de décider ce qui doit être sauvé, avec des choix douloureux à faire d'après ce que nous laisse entendre le descriptif officiel.