TSM (Team SoloMid pour les intimes) ne sera sans doute plus jamais la même. Ou au moins pendant les dix prochaines années. En effet, la déjà énorme structure américaine créée en 2009 va devenir encore plus énorme après un deal conclu avec FTX et FTX.US, deux plateformes d'échange dédiées aux cryptomonnaies. Un deal aux dimensions folles, puisqu'il engage les plateformes sur une somme de 210 millions de dollars sur 10 ans. Et pour l'occasion, à l'instar de nombreux stades (football, basket-ball et autres) ou même équipes, c'est aussi le naming de la structure esport qui a été mis dans la balance.
Terminé TSM. Bienvenue TSM FTX
C'est par le New York Times que l'information est sortie. L'opération est d'une telle envergure que les journaux "traditionnels" américains s'en sont forcément emparés.
Toujours selon le NY Times, le deal concernerait bien sûr le naming que nous avons déjà évoqué, mais aussi une mise en avant perpétuelle de la marque FTX par la structure américaine, membre des LCS (sur League of Legends donc) et avec une portée médiatique plutôt énorme sur le continent. Les équipes de Valorant, Apex Legends, Fortnite ou encore Clash Royale seront aussi concernées par ce deal, tout comme les bureaux de la structure qui devraient s'ouvrir vers l'Asie, l'Europe ou encore l'Amérique du Sud.
Ce partenariat s'inscrit dans la désormais longue lignée des levées de fonds et investissements de personnalités (ou entreprises privées) dans le domaine de l'esport. Aucun n'avait jamais été aussi conséquent (du moins, officiellement) et il se pourrait bien qu'il fasse cogiter quelques concurrents de FTX ou de TSM qui voudraient entrer dans la danse.