Depuis sa création en 2013, et son rebranding en 2019, le LEC a été dominé de bout en bout par deux équipes qui, à elles seules, ont remporté 15 des 16 derniers splits : G2 Esports et Fnatic. La domination des deux princes d'Europe ne semblait connaître aucune limite mais, au lendemain du Spring Split 2021, les choses ont changé.
Pour la première fois en 8 ans, la finale du LEC s'est jouée sans Fnatic ou G2 Esports et les MAD Lions sont entrés dans l'histoire en devenant la 2e équipe, après Alliance en 2014, à s'être dressés contre la suprématie des deux ténors du LEC. Et, à l'aube du Summer Split 2021, l'équilibre des forces semble avoir été complètement bouleversé, d'autant que le mercato a donné lieu à des transferts et des remodelages de rosters, disons le clairement, assez exceptionnels.
Rien ne va plus en LEC
Sans véritable surprise, Rogue, G2 et MAD Lions ne semblent pas avoir apporté le moindre changement à leurs rosters respectifs. On n'est pas à l'abri que les joueurs de G2 nous sortent une dinguerie, genre en échangeant deux de leurs joueurs, comme l'année dernière, mais ça paraît peu plausible. Après tout, une fois que t'as trouvé la recette gagnante, l'idée c'est quand même de faire en sorte de garder les mm joueurs le plus longtemps possible, histoire qu'ils gagnent en synergie et en cohésion. Et c'est précisément pour cette raison que Reckless a rejoint G2.
Suite au départ de celui qui était le pilier de l'organisation, Fnatic a vécu un split extrêmement difficile. Ils ont failli manquer les Playoffs, ils se sont finalement qualifiés pour le Loser's Bracket… avant de se faire sortir par Schalke 04 au Round 2.
Depuis les Worlds 2019, les orange et noir ne semblaient être que l'ombre de l'équipe qu'ils étaient par le passé, mais les choses risquent de changer. Fnatic a enfin décidé de tourner la page et, afin d'écrire le prochain chapitre de leur histoire, ils ont recruté un nouveau héros, l'un des prodiges de la scène française, Adam, le petit prince de la toplane.
Vous allez me dire : et Bwipo alors ? Et bien, aussi fou que ca puisse paraître, il va jouer jungle. Parce que Fnatic a décidé de libérer Selfmade, ce qui a d'ailleurs donné lieu à un gigantesque drama, tout du moins c'est ce qu'on croyait. Certaines rumeurs prétendaient que le jungler polonais avait été kické du roster parce qu'il était toxique, et qu'il passait son temps à flame ses coéquipiers… C'est parti en guéguerre de trolls sur Twitter jusqu'à ce que YamatoCannon prenne la parole pour démentir tout ça.
Au final, le seul truc vrai dans cette histoire, c'est que Selfmade a bien quitté Fnatic… parce qu'il a été recruté par Team Vitality. Après le recrutement d'Adam, le remodelage complet de l'équipe française est sans aucun doute le plus gros move de ce mercato.
La rédemption des abeilles ?
Au dernier split, Vitality avait recruté Crownshot en urgence pour tenter de sauver les meubles, mais la situation était d'ores et déjà dramatique. A l'aube du Summer, là encore les choses semblent différentes. L'organisation française s'est séparée de Milica, puis a choisi d'envoyer Szygenda et Skeanz jouer en LFL, au sein de Vitality.Bee.
A leur place, les abeilles ont mis les petits plats dans les grands en recrutant trois pointures : dans la jungle, bien sûr, Selfmade, en midlane, LIDER, la terreur de la Prime League, et en toplane Salut A Tous, le fils prodigue de la LFL de retour après 4 mois à jouer sous les couleurs de Berlin International Gaming.
Ca fait beaucoup de Français en LEC pour le prochain split, et j'vous cache pas que, à l'intérieur là, ça gueule cocorico dans tous les sens. D'autant que ça ne s'arrête même pas là, puisque Schalke 04 a promu Nuclearint, faisant de lui le midlaner titulaire de l'équipe première, avant de recruter Kirei, l'ancien jungler de GamersOrigin.
Pour ceux qui ne savent pas, Adam et Nuclearint appartenaient tous les deux au roster de la KCorp en 2020, lorsque le FC Bagarre jouait en Div 2. Du coup, le Fnatic vs Schalke 04 promet d'être un sacré classico. Pourtant, ce ne sera pas le seul duel fratricide auquel on pourra assister au prochain split, puisque, quoiqu'ils ne l'aient pas encore officiellement annoncé, tout porte à croire que Misfits Gaming conservera un roster identique.
Ca veut dire que la midlane des lapins sera toujours occupée par Vetheo, et qu'on va pouvoir assister à son affrontement contre Nuclear… sans déconner, ça va être le feu.
C'est avec les vieux pots... wait.
Evidemment, le Summer Split va nous permettre de vivre d'autres duels de folie, et notamment celui opposant Hans Sama à Jezu. L'ancien ADC de Misfits Premier sera toujours le capitaine de la botlane de SK Gaming au prochain split — mais il devra s'adapter à un nouveau support. En effet, TynX a quitté l'équipe allemande mais plutôt que de recruter un nouveau jungler, ils ont un peu copié Fnatic et c'est finalement Treatz, l'ancien partenaire de Jezu, qui s'y colle.
Et du coup, pour le remplacer, le coach de l'équipe, Jesiz, a décidé de renfiler le maillot. Si comme moi vous suivez la scène de LoL depuis ses tout débuts, ça doit bien vous faire marrer, parce que Jesiz il jouait en LCS en 2014. Et ca fait 6 ou 7 ans qu'il est principalement coach ou substitut. Du coup, on a du mal à voir ça autrement que comme une mesure d'urgence...
Heureusement, l'équipe allemande ne semble pas être la seule à être dans une petite galère, puisque Astralis comme Excel continuent de chercher la recette du succès. Les deux équipes ont vécu, disons le, un Spring Split catastrophique et la seule raison pour laquelle elles ont été sauvées de l'humiliation totale, c'est parce que Vitality a fait pire.
Pourtant, pour le moment Astralis n'annonce aucun changement majeur dans son roster, on devrait toujours retrouver MagiFelix en midlane — le reste est encore à confirmer. Au contraire, du côté d'Excel, ça bouge pas mal, puisque l'équipe britannique s'est séparé de Czekolad et de Tore, recrutant Nukeduck et Denyk pour les remplacer. Pour Denyk, je dis rien, par contre pour Nukeduck… fin, Nukeduck quoi..
Au prochain split du LEC, on retrouvera des joueurs français dans 6 des dix équipes en lice. C'est plus qu'il y en a jamais eu de l'histoire du championnat européen. Hans Sama, Jezu, Vetheo, Adam, Nuclearint et Salut à Tous — l'invasion se déroule comme prévu, et bientôt le LEC, ce sera la LFL.
Reste à savoir si les Frenchies brilleront ou non, début de réponse le 11 juin.