Crédits photos : Riot Games
En février dernier, Travis Gafford, journaliste spécialisé des LCS, avait émis l'hypothèse que plusieurs équipes des LCS auraient littéralement demandé au studio californien de lever la restriction entourant le nombre autorisé de joueurs importés. Cette rumeur a depuis fait couler beaucoup d'encre dans l'esport League of Legends, beaucoup criant au scandale et estimant — à juste titre — qu'un tel changement était inéquitable vis-à-vis des autres régions. Si la règle était levée, on aurait pu imaginer des équipes constituées uniquement d'imports — en conséquence le terme même de Championnat Nord Américain n'aurait plus eu aucun sens puisque dénué de tout représentant issu de sa région. Et bien bonne nouvelle, cela n'arrivera pas.
Lever de la règle des imports en LCS ? C'est non pour Riot Games
Dans un long entretien accordé au site Upcomer, Chris Greeley, responsable Esports de Riot pour l'Amérique du Nord et l'Océanie, est revenu sur de nombreux points concernant les LCS. Changements dans la diffusion du tournoi, production sur site, protocoles pour le COVID-19, bref, il est revenu en détail sur le Summer Split des LCS qui débutera le 4 juin prochain.
Le championnat américain devrait donc se jouer sur site dès la première semaine : "Nous sommes en train de finaliser les plans pour que nos équipes reviennent dans l'arène pour la première semaine", a déclaré Greeley. "Il y a encore quelques obstacles à franchir. Au moment où nous finalisons les plans, nous devons encore en discuter avec l'association des joueurs et avec les équipes."
De nouvelles émissions sont aussi prévues : le Lanexlane le vendredi (un programme déjà connu), le Replay Files le samedi (nouveauté) et le Next Level (nouveauté) le dimanche. Une émission audio exclusive aux LCS et uniquement prévue pour le segment estival sera aussi lancée, le LeagueDay.
Après avoir dégrossi ce qui nous attend pour le Summer Split des LCS, Chris Greeley s'est enfin exprimé sur la rumeur concernant la levée de la règle des imports et il met les points sur les i : "Riot ne supprimera pas la règle d'importation", a déclaré Greeley. "Je vous dirai que j'ai eu énormément de conversations avec les équipes LCS. Je ne pense à personne ; peut-être une équipe. Mais je ne pense vraiment pas que quiconque plaide pour l'abrogation de la règle d'importation. Cela n'arrivera tout simplement pas."
Greeley a aussi ajouté qu'il pensait que le sujet était devenu hors de contrôle alors que les équipes avaient encore des discussions privées avec Riot sur le sujet. C'est pourquoi il n'avait pas publié de déclaration publique sur le sujet jusqu'à présent. Plus tard, il a répondu aux allégations selon lesquelles les équipes avaient demandé aux joueurs de ne pas parler de la question. "J'ai eu un tas de conversations avec Darshan [ndlr : toplaner de Cloud9 Academy] à ce sujet", a-t-il déclaré. "Nous les avons examinées avec les équipes. Je sais que Darshan a eu des conversations directes avec au moins une équipe où ils ont clarifié leur position. Pour autant que je sache, les joueurs n'ont pas reçu l'ordre de ne pas en parler. Je pense qu'il y a pu y avoir des situations où une équipe a dit à ses joueurs qu'elle préférait qu'ils n'en parlent pas, mais c'était au joueur de décider. Encore une fois, je ne connais pas toutes les situations et je ne veux généraliser."
Il en ressort que oui, en effet, le sujet a été évoqué eu sein des équipes et des échanges ont bel et bien eu lieu entre les responsables de la ligue et les différentes structures mais, qu'au final, la majorité ne souhaitait pas une levée de la règle des imports. Quoi qu'il en soit, le débat semble définitivement clos.