Photo : LoL Esports
Le Summer Split du LEC se prépare et Riot Games a sorti son calendrier pour la saison régulière (11 juin au 1er août). S'il peut y avoir des changements de dernière minute, celui-ci ne devrait normalement pas trop bouger et les fans peuvent réserver leurs soirées afin d'assister aux plus belles affiches de la ligue européenne. Mais en regardant les différents matchs de fermeture prévus, qu'on attribue généralement aux grosses équipes qui peuvent ramener un maximum de viewers et surtout les faire rester jusqu'à la fin de la journée de compétition, on remarque que les champions en titre sont un peu boudés par Riot Games. Même si la hiérarchie sportive a été bouleversée durant le Spring Split, G2 Esports (3e) et Fnatic (5e) sont encore les équipes les plus mises à l'honneur. Est-ce un manque de respect pour MAD Lions ou une décision logique au niveau marketing ? Chacun aura son avis.
Précisons que jouer en fin de journée n'est pas un avantage et qu'au contraire, certains joueurs préfèrent finir tôt et ne pas avoir à attendre en perdant de l'influx d'énergie. On suppose que les équipes n'ont pas vraiment de marge de manœuvre au moment du calendrier et que c'est Riot Games qui possède les pleins pouvoirs dans ce domaine. Leur but, c'est évidemment de trouver la meilleure organisation pour rassembler un maximum de viewers. En sachant que généralement, les matchs en soirée sont plus propices d'attirer du monde comparativement aux matchs à 18h00, où tout le monde n'est pas forcément rentré des cours ou du boulot.
Les champions en titre même pas sur le podium des Prime Times
Dans le calendrier on remarque que MAD Lions n'a le droit qu'à 5 matchs en prime time. C'est un nombre correct et certaines équipes rêveraient d'être autant exposées. Pourtant, cette exposition reste un peu décevante quand on est champion en titre du LEC. Devant MAD Lions, on retrouve les inévitables G2 Esports et Fnatic (9 Prime Times) et même Rogue (6 Prime Times). En sachant que Fnatic a perdu très rapidement lors des derniers playoffs et que l'équipe reste sur une 5e place, on pourrait se dire qu'elle ne mérite pas autant d'exposition. Avoir plus de matchs de fermeture aurait notamment pu aider les Lions dans leur quête de reconnaissance auprès du grand public, alors que beaucoup continuent à considérer les Samouraïs comme les vrais rois d'Europe.
Dans le fond du classement, on observe que le reste des équipes se dispute les miettes. EXCEL Esports n'a même pas obtenu une affiche en Prime Time... Pour être honnête, on ne va pas être bouleversé par ce manque surtout que la structure française Team Vitality a hérité de deux affiches. En revanche, les fans britanniques peuvent se sentir un peu lésés...
Des audiences toujours dominées par G2 et Fnatic
MAD Lions ne doit cependant pas prendre personnellement ce manque d'exposition. Riot Games ne fait que respecter la loi de l'offre et de la demande sur le marché et il ne faut pas être devin pour savoir que G2 Esports et Fnatic, les deux géants historiques de l'Europe, sont encore les équipes qui ramènent le plus de viewers. Elles déchaînent les passions et malgré leurs récentes difficultés sportives, elles servent de locomotives au LEC, pour l'audience mais aussi pour les sponsors et les partenaires.
Le match de saison régulière qui a le plus attiré de monde lors du Spring Split était un bon vieux G2 Esports vs Fnatic avec un pic à 582 469 viewers. Des équipes comme EXCEL Esports ou Team Vitality ont des pics qui se situent généralement eux entre 250 et 300 000 viewers. Ce rapport de force n'est cependant pas figé et si Fnatic continue à plonger du nez, on peut supposer que les fans changent petit à petit leur fusil d'épaule et que d'autres structures s'invitent au festin.