Photo : VCT
Avant le début des Masters Reykjavik, plusieurs affrontements faisaient saliver les fans de Valorant. Alors que tout le monde attendait avec impatience les premiers matchs EU vs NA, les deux premiers duels ont tourné à l'avantage de l'Amérique du Nord. Team Liquid et Fnatic ont respectivement perdu contre Version1 et Sentinels. Nos deux représentants ne sont pas éliminés pour autant mais se retrouvent déjà dans le lower-bracket... Ils pourraient donc rapidement se croiser et le scénario d'une finale 100 % européenne de rêve n'est plus possible.
Team Liquid est arrivée in Islande en pleine confiance. Brillante sur la scène européenne l'équipe fait partie des favoris du tournoi. Adil "ScreaM" Benrlitom le sait et il avait annoncé la couleur en conférence de presse, expliquant notamment que selon lui, l'Europe est un cran au-dessus de l'Amérique du Nord. Malhreusement pour lui, les faits lui donnent pour le moment tort et Team Liquid n'a pas tenu la distance face à Version1. Après deux premières cartes très disputées 16-14 puis 11-13, les Européens se sont fait ouvrir sur la map décisive 4-13. Il faudra peut-être réviser ses gammes sur Haven pour la suite du tournoi. ScreaM a été au niveau individuellement, finissant avec un excédent de 14 kills. En revanche, ses coéquipiers se sont montrés plus discrets.
De son côté, Fnatic avait fort à faire contre Sentinels, la super team américaine. Dans ce second duel EU vs NA, les Européens ne partaient cette fois pas favoris. Ils se sont bien battus, mais au bout de la nuit ils ont fini par s'incliner sans remporter la moindre map. 11-13 sur Icebox puis 10-13 sur Haven... Fnatic n'était pas loin mais a manqué d'une pointe de réalisme et de réussite pour espérer mieux. La pépite canadienne Tyson "TenZ" Ngo a été intenable avec ses duellistes, finissant la partie en 49/34/15. Il semble à l'apogée son art et si on aime le beau jeu, on se réjouit qu'il ait décidé de reprendre la compétition.