Photo : GameGuideFR
Beaucoup d'observateurs se félicitent de la signature d'Adam chez Fnatic. En plus d'être très talentueux, le toplaner français est jeune (19 ans) et pourrait en cas de succès s'imposer dans la durée dans la structure. Les fans tricolores sont d'autant plus ravis que ce recrutement rappelle des doux souvenirs. Avant Adam, d'autres Français ont porté le maillot de Fnatic et ils affichent tous des très bons bilans. De bonne augure pour la suite de la carrière League of Legends d'Adam ? La rédaction a décidé de revenir sur la carrière des Bleus qui ont fait le bonheur de Fnatic.
Les Français qui ont marqué Fnatic
YellOwStaR, le capitaine de cœur
YellOwStaR est un vieux de la veille qui a connu les époques dorées de Fnatic. La première, lorsque Xpeke et Cyanide étaient encore au top, puis la seconde quand les phénomène coréens Huni et Reignover avaient fait de l'Europe leur terrain de jeu. Si depuis, papy Yellow a vécu bien d'autres aventures et qu'il évolue désormais en LFL, c'est bien lui le capitaine de cœur de l'équipe. Sa longévité et sa sagesse ont permis de faire la transition entre les générations et il a accompagné avec bienveillance bien de nouveaux jeunes talents. Plus réputé pour son leadership et son immense connaissance du jeu que pour ses mécaniques, YellOwStaR a accumulé les titres et les bons souvenirs avec Fnatic (2 Worlds et 1 MSI). Les fans lui ont volontiers pardonné sa courte escapade en Amérique du Nord et puis, si son deuxième passage dans l'équipe fut moins glorieux, le support (qui a aussi joué ADC a ses débuts) garde une cote de popularité intacte.
De quoi Adam pourrait s'inspirer ? La longévité et la popularité de YellOwStaR
sOAZ, l'histoire d'amour contrariée
L'histoire d'amour entre sOAZ et Fnatic a connu des hauts et des bas. Le toplaner français a, tout comme YellOwStar, effectué deux passages chez Fnatic. Mais si le support a pu avoir le luxe de choisir ses sorties, les deux séparations ne se sont pas faites sans bruit pour le toplaner. La première fois en 2015, il a décidé d'accompagner Xpeke dans on nouveau projet chez Origen, rentrant indirectement en concurrence avec son ancienne équipe. La seconde fois, en 2018 il a du partager son poste avec Bwipo avant d'être poussé vers la sortie au profit de ce dernier. À chaque fois, le Français fut regretté par de nombreux fans et beaucoup auraient souhaité le voir continuer l'aventure plus longtemps... Pour autant, sOAZ a quand même eu le temps de remporter de nombreux trophées et de participer à 4 Worlds et 1 MSI. Reconnu pour sa polyvalence et ses téléportations de génie, il mis la barre haute et Adam aura un gros héritage à porter.
De quoi Adam pourrait s'inspirer ? La polyvalence et le mental de sOAZ.
Steeelback, l'amour de jeunesse
Steelback n'est pas resté longtemps chez Fnatic. Alors qu'il jouait encore ADC à cette époque, il a porté le maillot orange et noir moins de 5 mois. Pour autant, ces 5 mois furent très productifs. Avec des Fnatic en reconstruction et orphelin de Rekkles, il a remporté les LCS EU dès son premier Split dans l'élite (victoire 3-2 en finale contre Unicorns of Love). Il a également vécu sa première et seule grosse aventure sur la scène internationale de premier plan en se qualifiant pour les demi-finales du MSI où il a fait trembler les SKT de la grande époque (défaite 2-3). Certains diront que Steelback était régulièrement derrière au niveau du farming et que Fnatic jouait essentiellement autour de sa toplane et de sa midlane. Ce n'était pas totalement faux, mais le Français faisait le travail et réussissait à se rendre utile. Dans un style plutôt conservateur, il faisait peu d'erreurs et nettoyait parfaitement les teamfights de son équipe. L'histoire d'amour fut brève et Steelback partit rapidement, redonnant sa place à Rekkles. Mais son aventure fut un modèle d'adaptation pour un rookie qui n'avait encore jamais joué au plus haut niveau.
De quoi Adam pourrait s'inspirer ? De la vitesse d'intégration de Steelback.
On ne les oublie pas non plus totalement
Rendons à César ce qui appartient à César. D'autres tricolores ont aussi porté les couleurs de Fnatic en réalisant de brefs passages. Ils n'ont pas marqué l'histoire de la structure mais méritent quand même d'être mentionnés.
- John "hyrqBot" Velly a remplacé Lauri "Cyanide" Happonen pour la Paris Game Week 2012. Il a même remporté la compétition. Pour être cependant précis c'était plus un Fnatic MIX que la vraie équipe de Fnatic.
- Tony "ShLaYa" Carmona : en plus d'avoir été inscrit en tant que sub chez Fnatic une partie de l'année 2015, il a également participé en 2012 à un showmatch avec Fnatic contre SK Gaming.