Initialement, Damwon aurait dû affronter MAD Lions le vendredi, parce que, de l'histoire du MSI, la 1ere équipe de la phase précédant les demi-finales joue toujours en premier. Ça donne un petit avantage, puisque si l'équipe remporte sa demi-finale, elle dispose ensuite d'un jour pour se reposer ou préparer la finale, pendant que la seconde demi-finale est jouée.
Le problème, c'est que la plupart des équipes du MSI devaient juste faire un test PCR nasal avant de retourner dans leur pays. Mais pas RNG, parce que pour se rendre en chine, il faut faire un test nécessitant une prise de sang, 48h avant le départ.
Ca a forcé Riot a inversé les deux demi-finales, et les fans coréens ont pété un câble, parce qu'au lieu d'avoir un jour de repos pour préparer la finale, les Damwon ont dû enchaîner leur demi-finale contre MAD Lions, puis la finale, le samedi et le dimanche.
Du coup, on a ouvert le bal de cette phase finale avec Royal Never Give Up contre le PSG Talon. Et, franchement, j'aimerais vous dire que les représentants des PCS ont réussi à faire transpirer les Chinois — mais je n'en suis même pas sûr.
Dès la 1ère game, le PSG a imposé un style agressif auquel RNG répondait coup pour coup. Très vite la Faille s'est transformée en une bagarre permanente, qui a tourné à la défaveur du PSG. Ils ont tenu plus de 45 minutes sous les assauts répétés de l'armada chinoise avant de finalement s'incliner. On pensait qu'ils avaient tout donné, qu'ils venaient de signer leur baroud d'honneur, et puis, ils ont remporté la seconde game.
Un instant on a questionné la suprématie de Royal Never Give Up. Mais c'était sans compter sur la résilience incroyable de l'équipe chinoise qui est resté inflexible dans ce qui était, de toute évidence, une course d'endurance. Probablement motivés par la défaite, ils nous ont sorti un stomp expéditif, terminant les PSG Talon en 23 minutes et sans perdre une seule tourelle. Dos au mur, l'équipe des PCS s'est débattu, poussant les RNG jusque dans leurs retranchements, dans ce qui était sans doute la game la plus serrée de la série… jusqu'à ce que les Chinois sécurisent l'Elder Drake.
Une demi-finale en montagnes russes
Les RNG se sont hissés en finale, laissant le PSG Talon dans leur sillage, mais je vous cache pas qu'on s'y attendait un petit peu. En fait, on était quasiment certains que le dernier duel allait opposer les Damwon aux Royal Never Give Up. On avait peu d'espoir pour le PSG Talon, et on y croyait à peine pour les MAD Lions.
Face à l'ogre Damwon, on s'était protégés de la déception à venir, et on avait revu nos ambitions à la baisse. Tout ce qu'on voulait, c'était que les Lionceaux prennent au moins une game aux champions du monde en titre. Qu'ils les fassent transpirer un peu, juste pour pas finir en 0-3.
Au lieu de de ça, ils nous ont offert un cadeau insidieux : de l'espoir. Après le massacre de la première game, où ils se sont fait exploser en moins de 30 minutes, les MAD Lions sont entrés dans la seconde game à reculons. Et puis, soudainement, sans qu'on comprennent comment ou pourquoi, ils ont commencé à smurfer sur les Damwon.
A ce moment-là, on avait obtenu ce qu'on voulait : une victoire contre les Damwon. On en demandait pas plus, on était déjà prêts à voir les Lionceaux se faire enchaîner dans les deux games suivantes, avant de se faire réorienter gentiment vers l'aéroport. Et puis, ils ont fait ça.
Les MAD Lions sont passés devant, à une victoire de la finale, et j'ai commis une grossière erreur : j'me suis mis à y croire. J'me suis mis à rêver que les Lionceaux allaient passer. Et la chute a été terrible…
22 minutes. C'est le temps qu'il a fallu aux Damwon pour égaliser et pousser le Bo5 jusque dans sa dernière game, piétinant au passage mon ego et mon espoir — mais c'était déjà trop tard pour arrêter d'y croire ! Alors, quand Silver Scrapes a retenti, j'me suis dit que c'était encore possible, qu'il restait une dernière chance. Cruelle erreur.
La finale sans surprise
Comme prévu, comme attendu de tous, les Damwon ont rejoint les RNG en finale pendant que je buvais mon sel, nous offrant un affrontement au sommet entre les deux mastodontes de l'événement. Et, même si je digérais clairement mon seum à ce moment-là, je dois reconnaître qu'il s'agissait d'un Best of 5 absolument incroyable, digne d'une finale du MSI. Dès la première game, RNG a déroulé, stompant Damwon de bout en bout : honnêtement, c'était du caviar.
Face à cette leçon de League of Legends, l'ego des Damwon a certainement été piqué à vif. Ils étaient en colère, et ça s'est vu dans la 2e game. Pendant 23 minutes, les deux équipes sont restées au coude à coude, se rendant coup pour coup, et soudainement les Coréens ont trouvé une faille dans laquelle ils se sont engouffrés.
6 minutes plus tard, les Damwon égalisaient le Bo5, montrant aux RNG qu'ils étaient clairement pas là pour se faire éclater sans rien dire. Les deux équipes sont alors entrées dans la 3e game, et encore une fois la tension est restée à son comble pendant de longues minutes. Jusqu'à ce moment.
C'était le tournant de la game 3, et les Damwon ne se sont pas relevés de ce teamfight au Nashor. On les croyait cuits, finito, tout juste prêts à rejoindre MAD Lions et le PSG Talon dans l'avion. Au lieu de ça, dans la game 4, ils ont massacré RNG.
Pour la seconde fois de ce MSI, Silver Scrapes a retenti, et on s'est mis à douter, à s'interroger. Toutes les prédictions, tous les pronostics — tout ça n'avait plus aucune valeur. RNG et Damwon sont entrés dans la 5e et dernière game sans que quiconque ne sache qui allait l'emporter. Très vite, pourtant, on a compris. Après une dizaine de minutes, il était déjà clair que les Royal Never Give Up était en contrôle de la partie. Et, après 15 minutes de plus, ils se sont imposés sans l'ombre d'une résistance.
RNG qui bat Damwon en finale du MSI 2021, on l'avait plus ou moins prédit. L'équipe chinoise rejoint SKT T1 dans le club extrêmement select des équipes possédant deux titres. Et, au passage, la LPL détrône la LCK, en devenant officiellement la région possédant le plus de trophées du MSI. Cela dit, comme promis par Riot, les deux régions ont reçu la même récompense : un slot supplémentaire pour les prochains Worlds.
Reste à savoir si les équipes européennes seront prêtes à affronter l'armada sino-coréen qui s'abattra sur Shenzhen… Réponse dans 6 mois.